Accueil | Culture | Techno Parade : dancefloor géant sur les quais de Seine, avant la Bastille

Techno Parade : dancefloor géant sur les quais de Seine, avant la Bastille


Techno Parade, le 19 septembre 2015 à Paris. (Photo : AFP)

Sous un soleil radieux et avec une forte affluence, la 18e Techno Parade, vitrine annuelle des musiques électroniques, a démarré samedi midi à Paris par un gigantesque dancefloor statique prévu jusqu’à 15H00 sur les quais de Seine, face au Louvre et à l’Académie française, a constaté un journaliste.

Vers 13h00, plusieurs dizaines de milliers de jeunes avaient déjà pris place autour des dix chars et de leur «sound system», animés par de célèbres DJ, dont Michael Canitrot et Phil Paxton.

Le parcours de la Techno Parade a été réduit et entouré d’un dispositif policier renforcé, dans un contexte général de menace d’attentats. Les abords ont été organisés comme une fan zone, avec un filtrage des accès et un contrôle des sacs de tous les participants. Ce dispositif restait fluide samedi à la mi-journée et se déroulait sans incident.

«Nous fêtons les 18 ans de la Techno Parade, un anniversaire qu’il ne fallait surtout pas manquer», a déclaré la ministre de la Culture Audrey Azoulay. «C’est très important que la Techno Parade ait lieu comme tous les événements culturels: plus que jamais nous en avons besoin dans les moments que nous connaissons», a-t-elle ajouté.

«On ne pouvait pas imaginer une seule seconde annuler la Techno parade», a dit l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, premier soutien des musiques électroniques en France et parmi les créateurs de la Techno Parade en 1998. «Cela aurait été un signe totalement négatif, un signe de peur, d’angoisse et d’inquiétude, une capitulation face à ceux qui haïssent la musique», a-t-il poursuivi.

Le grand serpentin musical, suivi par 350 000 aficionados et curieux l’an dernier selon les organisateurs, devait se dérouler sur 2,5 km seulement, contre 5 km habituellement. Les chars rejoindront la place de la Bastille vers 19H00, en passant notamment par les quais du Louvre, de la Mégisserie, des Célestins et le boulevard Henri IV.

La Techno Parade 2016 réservera sur le plan musical de belles surprises avec les Pays-Bas et la Tunisie en pole position, une soixantaine de DJs, dont Antoine Clamaran et Promo, l’un des pionniers de la techno hardcore en Europe. Pour sa troisième participation, la Bretagne débarque avec une dizaine de DJs, dont Bob Maxwell et Ganez The Terrible. Au programme de leur char: des sons house, électro, trance, acid et hard techno.

Le Quotidien/afp