C’est le premier single de son futur album tant attendu : Stromae, retiré du circuit musical depuis 2015, au dernier album datant de 2013, revient avec le morceau « Santé », lâché vendredi matin sur les plateformes musicales.
Avec ce titre dédié aux petites mains, travailleurs du quotidien à qui on ne prête pas toujours attention, on retrouve le style imparable du Belge.
L’artiste aux 3 millions d’albums vendus s’appuie sur une trame mêlant cumbia sud-américaine et électro pour faire briller un texte où il se fait poète des humbles, à qui il porte un toast. « Chauffeur de camion, hôtesse de l’air/ Boulanger ou marin pêcheur/Un verre aux champions des pires horaires », chante-t-il, juste accompagné pour l’heure d’un visuel où il arbore une coiffure avec un double chignon.
On y retrouve aussi son amour des jeux de mots comme « Céline… bataire, toi tu te prends des vestes aux vestiaires ».
Le Belge de 36 ans prépare le terrain à un futur disque, dont la date de sortie n’a toujours pas été dévoilée.
Son dernier album, « Racine carrée » (2013, après « Cheese » en 2010) avait fait basculer le Belge dans une autre dimension. Pour le meilleur et le pire. Ce succès public et critique l’avait entraîné dans deux années de tournées folles dans le monde qui l’avaient essoré physiquement et mentalement.
« Même si on vend du rêve, ça reste un métier, et comme dans n’importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out », avait-il concédé en 2018 dans un entretien accordé à France 2.
Son grand retour sur scène avait été annoncé il y a une semaine. L’interprète de « Alors on danse », « Papaoutai » ou « Formidable » avait d’abord été officialisé à Rock en Seine, festival en région parisienne, le 28 août 2022.
Puis d’autres annonces avaient suivies et ce ne sont sans doute pas les dernières. Stromae sera ainsi auparavant en Belgique au festival de Werchter (nord) le 19 juin, avant les Ardentes, à Liège (sud), le 10 juillet.
LQ avec AFP