C’est un retour évènement : Stromae, qui avait disparu de la scène depuis six ans, reviendra au festival Rock en Seine, le dernier week-end d’août en 2022 en région parisienne.
La mégastar belge n’est pas remontée en solo sur scène depuis la fin 2015, après deux ans d’une tournée monstre et un burn-out, de son propre aveu, dans le sillage de la sortie de son deuxième album Racine carrée (2013), succès public et critique. « Stromae, c’est un évènement hyper attendu, il est parti en pleine lumière, tout ce qu’il fait est tellement pensé, léché, c’est un grand plaisir de l’accueillir », se réjouit Matthieu Ducos, directeur de Rock en Seine, festival au Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Ce retour laisse présager un nouvel album sur lequel rien n’a filtré.
Stromae a une petite histoire avec le festival. « On ne l’a jamais accueilli en son nom, mais en 2013 il avait rejoint Major Lazer (le groupe du DJ Diplo) sur scène et on l’avait découvert le jour-même (il rit). Là, il revient par la grande porte, sur la grande scène », expose Matthieu Ducos. « Avant, la stratégie des artistes était toute faite : ils sortaient un nouvel album, puis faisaient une tournée de salles et l’année d’après un festival d’été. Là, Stromae choisit Rock en Seine pour son tout premier concert annoncé en France, pas comme une simple date, mais comme un évènement », déroule le boss de Rock en Seine.
Rage Against The Machine ?
L’autre grosse tête d’affiche sera Nick Cave, souvent vu en France en salles mais rare en festival. « C’est une très belle satisfaction, plus le temps passe plus il a une aura grandissante », se félicite Matthieu Ducos. Parmi les autres premiers noms annoncés on trouve aussi Tame Impala, Kraftwerk, Jamie XX, La Femme, The Blaze, Malik Djoudi ou encore les Limiñanas.
En raison de la crise sanitaire, Rock en Seine avait été annulé en 2020 (juste une soirée en jauge limitée qui ressemblait à un show télé, c’était d’ailleurs présenté par Nagui) et 2021. En 2020, Rage Against The Machine aurait dû être programmé. Y a-t-il encore une chance de les voir se greffer à l’affiche 2022 ? « Il y a toujours une chance, on est très attentif, mais on n’a pas encore assez d’infos sur ce qu’ils veulent faire en Europe et à quelle période », glisse Matthieu Ducos.
La grande nouveauté est que Rock en Seine se tiendra sur quatre jours et non trois comme d’habitude. Donc du jeudi au dimanche, du 25 au 28 août 2022. Rock en Seine mise sur un retour à la normale, avec une jauge de 40 000 personnes espérées par soir (100 000 au rendez-vous au total en 2019).
AFP/LQ