Trop beau pour être vrai : une œuvre attribuée à Banksy dans une ville sinistrée du nord-ouest de l’Espagne n’est pas du street artist, a fait savoir vendredi son site officiel.
La peinture de deux agents de la Garde civile s’embrassant sur un mur blanc à côté du message « réservé à Banksy » était apparue en avril à Ferrol, où un festival de street art se tient chaque année depuis dix ans pour redynamiser un quartier de cette ville portuaire en déclin économique. Les médias espagnols s’étaient à l’époque demandé si Banksy était l’auteur de l’œuvre, qui ressemble beaucoup à l’une des peintures les plus célèbres de l’artiste représentant deux policiers anglais qui s’embrassent.
Vendredi, jour du début du festival, son site officiel a mis fin à toute spéculation : « Ce n’est pas de Banksy ».
Le festival « Las Meninas de Canido » a été créé en 2008 par Eduardo Hermida, qui a invité des artistes à peindre sur les murs et portes d’un quartier de Ferrol leur interprétation des Ménines, fameux tableau du XVIIe siècle de Velazquez. L’objectif était d’insuffler de la vie dans ce quartier de cette ville industrielle, plongée dans la crise économique à cause du déclin de ses chantiers navals.
Le buzz relancé
Le lien entre Banksy et Ferrol remonte à octobre 2017, quand Estrella Galicia, marque de bière devenue sponsor du festival, a acheté des espaces publicitaires dans plusieurs villes et journaux britanniques appelant l’artiste à venir y exhiber son art. « Cher Banksy, nous avons réservé un espace pour vous dans l’une de nos rues pour que vous puissiez librement exprimer votre interprétation la plus personnelle des Ménines et nous aider à faire de notre quartier un plus bel endroit », lisait-on dans cette publicité.
Et en avril dernier, la peinture est apparue du jour au lendemain. Mais les mois passant, des doutes concernant la paternité de l’œuvre ont commencé à affleurer. Eduardo Hermida a de son côté affirmé avoir contacté le site de Banksy, lequel ne lui avait jamais assuré que l’artiste n’était pas l’auteur de l’œuvre. Il raconte également avoir reçu un e-mail du site demandant la localisation exacte du mur blanc « réservé à Banksy » quelques mois avant que la peinture n’apparaisse.
LQ/AFP