Le chanteur Sting sera en concert à la Rockhal le 30 juin prochain. La nouvelle devrait en satisfaire plus d’un… et pourtant!
Mercredi, l’équipe de l’Atelier a, dans un communiqué, fait part de son regret quant au non-respect du principe selon lequel il faudrait veiller « à ne pas concurrencer des projets à haute valeur historique et/ou culturelle ». Explications.
A la même date aura lieu la deuxième édition du festival indépendant Siren’s Call à Neimenster à Luxembourg Ville. Ce festival, organisé par Neimenster et l’Atelier a pour but d’étoffer l’offre culturelle en programmant des artistes établis, mais aussi en programmant « des groupes en devenir et en offrant une plateforme non-négligeable aux artistes locaux ».
Pour l’Atelier, ce concert de Sting, organisé par « un établissement public, financé en large partie par l’argent public et censé promouvoir la culture au Luxembourg », fait concurrence directe au Siren’s Call, et « casse cette tradition de respect mutuel entre organisateurs nationaux ».
Dans son communiqué, l’Atelier, même s’il « tient à féliciter chaleureusement l(a) […] Rockhal, pour la programmation de STING […], un artiste incontestable qui offrira sûrement à ses fans un moment inoubliable « , va jusqu’à dire que le concert de l’artiste britannique mettra « en péril » le Siren’s Call.
Le problème réside surtout dans le fait que le concert sera organisé en plein air, devant les Haut Fourneaux, ce qui augmenterait la capacité d’accueil pour l’événement. Entre 8 000 et 9 000 personnes pourraient donc assister au concert de Sting et bouder le Siren’s Call…
La Rockhal n’a pour le moment pas répondu officiellement au communiqué de l’Atelier. Affaire à suivre l’été prochain.
Le Quotidien