Accueil | Culture | Steph Meyers prend la tête des Rotondes

Steph Meyers prend la tête des Rotondes


illustration Fabrizio Pizzolante

C’est officiel, Steph Meyers prendra, le 1er septembre, la direction des Rotondes en remplacement de Robert Garcia.

Il l’avait annoncé depuis longtemps, avant même le retour des Rotondes sur leur site initial de Bonnevoie. Robert Garcia, coordinateur de l’année culturelle 2007 et directeur, depuis, des Rotondes, va prendre sa retraite cet été. Le conseil d’administration lui a, enfin, trouvé un remplaçant. En interne. Ce sera Steph Meyers, 43 ans, actuel responsable de la programmation générale de la structure. Diplômé en multimédia, sciences et technologies des médiations de la culture et des savoirs, le Luxembourgeois a suivi des études en France avant de rejoindre la coordination de «Luxembourg2007» en 2005 comme responsable des projets socioculturels, puis de prendre en charge la programmation générale et des arts visuels du CarréRotondes à partir de 2008.

«Je suis très heureux de cette nomination, note le futur directeur, et aussi satisfait que ce soit terminé, car la procédure a été longue. Là, on va pouvoir se mettre au boulot.»

Parmi ses missions, définies par le conseil d’administration du centre culturel, qui demeure une ASBL : le développement de la programmation vers plus de convergence entre les différents créneaux, dans le respect de la créativité des responsables des programmes, mais aussi l’achèvement de l’aménagement du site dans la perspective d’exploiter d’une façon optimale les parties non encore aménagées.

Un changement dans la continuité

Ces perspectives ne semblent pas inquiéter outre mesure le nouveau responsable des lieux qui a l’avantage de bien connaître la structure, les règles et l’équipe de la maison. «RoGa (NDLR : Robert Garcia) a établi la ligne des Rotondes avec toute l’équipe, relève Steph Meyers. Et j’ai toujours été en accord avec celle-ci. Je ne vais pas tout jeter en prenant la direction. D’autant que depuis 2007 on propose de plus en plus de manifestations et on attire de plus en plus de visiteurs. Mon projet va donc se faire dans la continuité. Ça ne va pas être une révolution, mais il reste de la marge pour faire évoluer beaucoup de choses ici, déjà en ayant, à moyen terme, une deuxième rotonde achevée qui pourra compléter aussi bien le site que la programmation en offrant plein de nouvelles possibilités.»

Le futur directeur assumera, par ailleurs, parfaitement le côté un peu bobo que certains reprochent souvent aux Rotondes. «Ça ne me gêne pas. Au contraire, je pourrais presque le revendiquer, même si ça me semble restrictif. Oui, on propose des brunchs et on a une belle terrasse pour boire un verre, mais notre public, que certains qualifient de bobo, est très diversifié. Dans notre public, il y a pas mal de gens du quartier, souvent étrangers, des amateurs de musique, beaucoup de scolaires, etc.» rappelle-t-il.

Pablo Chimienti