Pour son cinquantième anniversaire, la saga Star Trek a droit à un nouveau volet sur grand écran réalisé par Justin Lin : « Star Trek Beyond ». Un voyage galactique sans grande inspiration.
Cette semaine, c’est sur grand écran qu’on retrouve une nouvelle aventure à la vitesse de l’hyperespace, Star Trek Beyond, réalisée par le Taïwanais Justin Lin. Commentaire du producteur J. J. Abrams (qui avait réalisé les deux premiers volets de la trilogie) : «Parler du 50e anniversaire est complètement fou. Je suis né la même année que Star Trek !»
À ce jour, Star Trek, ce sont 725 épisodes pour la série télé et treize longs métrages pour le cinéma. Rappel historique : en 1965, le scénariste Gene Roddenberry boucle l’épisode pilote, la même année que la première sortie dans l’espace pour un Américain. Et, entre autres, Star Trek va devenir alors à la télé américaine le premier programme véritablement multiracial, avec pour la première fois un baiser entre deux acteurs de couleurs différentes, William Shatner (Kirk) et Nichelle Nichols (Uhura), lors d’un épisode où l’équipage était tombé sous l’emprise d’une étrange cour désœuvrée…
Pour le cinéma, donc, pas moins de treize films ont été à ce jour tournés. Dont ce Star Trek Beyond – J. J. Abrams en a refusé la réalisation, pris qu’il est par son travail sur un autre film, «l’ennemi» : Star Wars Episode VII. Alors, la production a, dans un premier temps, songé au scénariste Roberto Orci pour la réalisation mais il a décliné l’offre puis a dressé une short list avec Edgar Wright (Grasshopper Jungle, 2015), Ruper Wyatt (Rise of the Planet of the Apes, 2011), Morten Tyldum (Fallen Angels, 2008), Daniel Espinosa (Safe House, 2012) et Duncan Jones (Source Code, 2011) avant de confier la mission à Justin Lin, 43 ans et réalisateur, entre autres, de quatre volets de la saga Fast & Furious – donc, la garantie d’une belle maîtrise chez le Taïwanais de toutes les scènes d’action.
Ce qu’il confirme dans Star Trek Beyond… Mais voilà, lors d’une récente conférence de presse outre-Atlantique, le producteur J. J. Abrams a confié : «Dans le premier film, il s’agissait de mettre en place un groupe de personnages appelés à former une famille. Dans le deuxième, ils sont galvanisés par l’éventualité d’une nouvelle menace. Tous les deux se déroulaient sur la Terre et du coup, avec Star Trek Beyond, c’est la première fois qu’on les voit embarqués dans une mission qui va durer cinq ans. C’est l’occasion de voir l’équipage de l’USS Enterprise dans le type d’aventure que l’on associe à la série de départ, propulsée aux confins de la galaxie.» Alors, résumé, ce nouveau film mis en images par Justin Lin, c’est encore une aventure du vaisseau spatial et de son équipage, toujours aussi audacieux. L’équipe explore les confins inexplorés de l’espace, faisant face chacun, comme la Fédération toute entière, à une nouvelle menace.
Le film de tous les records
Pour fêter le 50e anniversaire de la saga, le producteur J. J. Abrams, le réalisateur Justin Lin et le chef maquilleur ont créé 50 espèces extraterrestres différentes – le record pour un film Star Trek. Commentaire du chef maquilleur Joel Harlow : «À un moment, on a compté les extraterrestres, on est arrivé à 48, alors on s’est dit que comme c’était le 50e anniversaire de la saga, il fallait qu’on en rajoute deux !» Et parmi ces nouveaux, il y a Jaylah, l’alliée extraterrestre au caractère bien trempé et incollable en technologie – elle est interprétée par la jeune comédienne Sofia Boutella, la grande révélation de ce nouveau film.
La saga Star Trek, c’est aussi et enfin des chiffres. Ceux d’une entreprise qui ne connaît pas la crise. Ainsi, pour le budget de ce Star Trek Beyond, la production a mis à la disposition de Justin Lin pas moins de 185 millions de dollars. Et côté box-office, on a là une franchise qui rapporte : ainsi, Star Trek avait en 2009 rapporté 386 millions de dollars pour un budget de 140 millions et Star Trek Into Darkness (2013), 467 millions de dollars pour un budget de 190 millions.
Donc, comme la petite entreprise ne connaît vraiment pas la crise, la chaîne CBS a annoncé qu’elle diffusera, à partir de janvier 2017, une nouvelle série télé. Ce qui a fait dire au réalisateur Justin Lin : «Avec ces personnages et ces thèmes, on peut aller n’importe où, on peut évoluer et leur faire vivre de nouveaux défis. Sans aucune limite. Ça dure depuis 50 ans. Espérons que ça continue 50 ans de plus !» Et que sa volonté soit faite…
De notre correspondant à Paris, Serge Bressan