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Sony se fait discret au Congrès mondial du téléphone mobile (Vidéo)


Alors qu’il connaît des difficultés dans les mobiles dans un contexte de vive concurrence, Sony a seulement annoncé lundi à Barcelone le lancement d’un nouveau smartphone étanche, le Xperia M4 Aqua, et d’une tablette Xperia Z4, particulièrement fine.

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« L’Xperia M4 Aqua vient compléter notre proposition coeur de gamme », a déclaré Olivier Terme, directeur marketing de Sony Mobile France, cité dans un communiqué diffusé au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone. (Photos : AFP)

L’étanchéité de l’appareil répond à certaines conditions : il ne doit pas être immergé à plus d’un mètre et demi de profondeur dans de l’eau douce pendant au maximum 30 minutes, et ce à condition de bien fermer auparavant les différentes trappes présentes sur les côtés du téléphone. Ce modèle, qui est également protégé contre la poussière, est notamment équipé d’un appareil photo de 13 millions de pixels. Il succède dans la catégorie des smartphones étanches au M2 Aqua, sorti seulement à l’automne dernier. Le constructeur nippon insiste sur les deux jours d’autonomie de la batterie du M4 Aqua qui permet de « partir en week-end sans son chargeur » et est vendu 299 euros.

Quant à l’Xperia Z4 Tablet, Sony affirme qu’il s’agit de la tablette dotée d’un écran 10 pouces la plus légère et la plus fine du marché. Celle-ci bénéficie du puissant processeur Snapdragon 810, le dernier-né de l’équipementier Qualcomm.

Les deux produits présentés à Barcelone fonctionneront sous Android Lollipop, la version 5.0 du système d’exploitation mobile de Google.

> Le haut de gamme en ligne de mire

Contrairement à des concurrents comme HTC et Samsung, Sony n’a donc pas annoncé la sortie d’un modèle de smartphone haut de gamme à l’occasion de cette édition 2015 du Mobile World Congress, rôle qu’aurait pu endosser le futur Xperia Z4. Au cours d’une conférence de presse donnée le 18 février à Tokyo, le PDG de Sony, Kazuo Hirai, avait insisté sur sa volonté de privilégier la rentabilité durable sur la quête des parts de marché en volume, en concentrant ses forces sur les domaines les plus porteurs (composants, jeux, musique et cinéma) et en réduisant les risques encourus sur les activités les plus volatiles, comme les mobiles et TV.

Dans ces deux domaines, le haut de gamme sera privilégié et les investissements limités. « Nous allons aussi explorer les possibilité d’alliances en fonction des changements de l’environnement », avait précisé Kazuo Hirai. Une stratégie qu’a rappelée à Barcelone le patron de Sony Mobile Communications, Hiroki Totoki, tout en démentant tout projet de désengagement de ce segment, selon des propos rapportés par l’agence Bloomberg News, tout comme Kazuo Hirai avait dit la semaine dernière à la presse nippone ne pas voiloir renoncer aux télévieurs.

Confronté à une compétition intense sur le segment des smartphones, Sony a récemment décidé d’accentuer la restructuration de sa filiale de mobiles, dont 30% des effectifs vont être réduits pour tomber à environ 5 000 salariés fin mars 2016. Cette division a enregistré à elle seule une perte de 1,2 milliard de dollars au dernier trimestre 2014.

AFP