Quinze films ont été retenus dans la course pour l’Oscar du meilleur documentaire, dont un sur Edward Snowden, un coproduit par Leonardo di Caprio sur un parc naturel et un autre sur les extrémistes du Tea Party.
Parmi les documentaires en lice, un film sur les gorilles de montagne coproduit par Leonardo di Caprio. (Photos : AFP)
Une sélection basée sur un total de 134 documentaires soumis. Cinq finalistes doivent encore être choisis d’ici la cérémonie. Parmi les titres sélectionnés, Virunga, sur le parc national éponyme de République démocratique du Congo, où vivent les derniers gorilles de montagne, est coproduit par Leonardo di Caprio et diffusé sur Netflix.
Sont également dans la course The Case against 8, sur la bataille entre les pro et anti-mariage homosexuel en Californie, Citizen Koch, sur les frères Koch, des milliardaires d’extrême droite américaine, l’influence des milliardaires dans le financement des campagnes aux États-Unis et le mouvement du Tea Party. Deux films questionnent la liberté et internet : CitizenFour de Laura Poitras, sur les révélations d’Edward Snowden sur le programme de surveillance en ligne du gouvernement américain, ou The Internet’s Own Boy, sur le prodige et activiste de la toile Aaron Swartz, qui s’est suicidé en 2013 à 26 ans.
The Kill Team suit un soldat envoyé en Afghanistan qui a tenté d’avertir sa hiérarchie d’exactions commises par ses pairs avant de se retrouver pris dans un cercle vicieux de violences. Cette année, c’est Twenty feet from stardom, un documentaire sur la vie de choristes de stars, qui avait remporté la prestigieuse statuette. Les nominations finales pour la 87e cérémonie des Oscars seront annoncées le 15 janvier au théâtre Samuel Goldwyn de Los Angeles.
La cérémonie de remise des prix, elle, aura lieu le 22 février.
Le Quotidien