Accueil | Culture | Smartphones : l’usage de l’internet mobile a doublé en un an

Smartphones : l’usage de l’internet mobile a doublé en un an


photo AFP

La consommation de données via un mobile a quasiment doublé en France en un an et dépasse désormais un gigaoctet (Go) par mois en 2015 pour les clients actifs sur internet, selon le baromètre du numérique présenté vendredi par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et le Conseil général de l’économie (CGE).

Cette augmentation des usages de l’internet mobile s’explique principalement par la forte hausse du niveau d’équipement des Français en smartphones, détenus désormais par 58% des personnes interrogées, mais également tablettes, que l’on retrouve entre les mains de 35% des sondés.

Si, d’une manière générale, le niveau d’équipement en téléphone mobile tend à se stabiliser, à 92% de la population de plus de 12 ans contre 90% en 2014, il dépasse pour la première fois celui en téléphone fixe, en baisse d’un point à 89%.

La tablette, qui avait vu son taux d’équipement quasiment doubler entre 2013 et 2014, voit sa courbe légèrement ralentir avec une augmentation de 6 points en un an, à 35%.

Parmi les usages mobiles des Français, la consultation d’internet est la première activité, pour 52% d’entre eux, devant la consultation des courriels (45%) et le téléchargement d’application (44%) alors que la voix sur IP n’est
utilisée que par 17% des sondés.

D’une manière générale, l’ensemble des usages mobiles connait une très forte progression, de l’ordre de 8 à 10 points, entre 2014 et 2015.

Sans grande surprise, cette augmentation cache une très forte disparité des usages selon les âges, avec 90% des 18-24 ans qui utilisent leur smartphone pour surfer sur le web contre seulement environ 15% des 70 ans et plus.

Plus largement, si 86% des Français naviguent régulièrement sur internet, fixe ou mobile, ce qui situe la France au-dessus de la moyenne européenne (76%), cela concerne la quasi totalité des 12-29 ans (98 à 100%) contre seulement 38% des 70 ans et plus et tout de même 76% des 60-69 ans.

AFP