Le Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra du 9 au 15 juin prochains, vient de dévoiler sa sélection officielle : trois coproductions luxembourgeoises y figurent. Sans compter les vitrines non compétitives.
Le Luxembourg continue son bonhomme de chemin dans le milieu de l’animation. Le Festival international du film d’animation d’Annecy présente cette année trois coproductions luxembourgeoises en compétition officielle.
On retrouve ainsi le long métrage Marcel et Monsieur Pagnol, de Sylvain Chomet, qui retrace la vie de Marcel Pagnol, figure emblématique de la littérature et du cinéma français. De son enfance en Provence à son engagement durant la Seconde Guerre mondiale en passant par la fondation de ses propres studios de cinéma, le film rend hommage à un pionnier du cinéma parlant.
Le travail d’animation 2D, les décors et le layout ont été réalisés au Luxembourg par Doghouse Studio, tandis que la postproduction sonore a été confiée aux studios Philophon. Une avant-première est prévue lors des Séances spéciales du Festival de Cannes, avant une sortie en salles au Luxembourg à l’automne.
Vient ensuite Allah n’est pas obligé, premier long métrage de Zaven Najjar, adapté du roman d’Ahmadou Kourouma. La partie luxembourgeoise du film a été produite par Paul Thiltges Distributions avec du layout, du compositing, de l’animation et des effets spéciaux réalisés à la Fabrique d’Images de Differdange. Philophon a également signé la postproduction sonore.
Enfin, on retrouvera l’œuvre de Jiyun Jeong, sélectionnée dans la catégorie Jeune Public : A Walk into the Afterlife.
La jeune cinéaste sud-coréenne et néo-zélandaise, diplômée de l’Université du Luxembourg (Bachelor en dessin d’animation), a été soutenue par le Film Fund Luxembourg dans le cadre du programme «Carte Blanche». Le film marque une première reconnaissance internationale pour cette réalisatrice émergente, actuellement animatrice 3D au Luxembourg.
En plus de la compétition, trois autres films coproduits au Luxembourg seront projetés dans la section «Annecy Présente», vitrine non compétitive ouverte depuis 2024 aux films du monde entier :
- Spiked de Caroline Origer – Coproduction Belgique, France, Luxembourg (Fabrique d’Images) et Royaume-Uni.
- Stitch Head de Steve Hudson – Coproduction Allemagne et Luxembourg (Fabrique d’Images).
- Thelma’s Perfect Birthday de Reinis Kalnaellis – Coproduction Lettonie et Luxembourg (Paul Thiltges Distributions).