Porté par un trio d’acteurs remarquable (Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin), Sicario montre la guerre contre la drogue dans le no man’s land entre États-Unis et Mexique. Le cinéaste québécois Denis Villeneuve dit s’intéresser «depuis plusieurs années à cet endroit spécifique du continent américain», zone de tous les dangers, sous la coupe des cartels et de leur violence. Et c’est en tant qu’«Américain» qu’il se dit avoir «une responsabilité dans cette situation» et donc, d’en parler.
Une confidence lors du festival de Cannes en mai dernier : « Je suis littéralement tombé amoureux du scénario. » Puis, une précision : « Cela faisait plusieurs années que je m’intéressais à la région entre le Mexique et les États-Unis. Mon film, je pense, c’est une œuvre très moderne sur la société actuelle et sur la manière qu’a le monde occidental de gérer ses problèmes. C’est un film sur l’Amérique. C’est le plus ambitieux en termes de portée, mais c’est aussi le film le plus accessible de ma carrière. »
À 48 ans, le Canadien Denis Villeneuve évoque Sicario , son neuvième film en salles cette semaine, après avoir été présenté à Cannes en sélection officielle et déclenché de belles réactions. Avec un petit sourire, le réalisateur rappelle qu’en espagnol, «sicario» signifie «tueur à gages». Et ainsi, il propose un thriller brûlant avec, pour prétexte, la lutte contre les cartels de la drogue… Précédemment, Villeneuve avait signé de beaux films, comme Maelstrom (2000), le très remarqué Incendies (2010) ou encore Prisoners (2013).
Cette fois, avec un budget hollywoodien d’environ 25 millions d’euros, il passe à la vitesse supérieure. Villeneuve dans une autre dimension pour un film en zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique. Une zone réputée «de non-droit». Le scénariste, Taylor Sheridan, né au Texas, confie : « Le Mexique, ce pays où l’on pouvait se rendre tranquillement en voiture, n’existe plus aujourd’hui. C’est devenu un endroit sans foi ni loi. Il n’existait aucun film sur la manière dont la vie a changé dans le nord du Mexique, sur la façon dont la drogue et la corruption gouvernent tout, désormais, et sur l’évolution des cartels qui sont devenus des groupes militarisés. »
Un film qui rappelle Traffic, de Soderbergh
L’histoire? Kate, une jeune recrue du FBI – elle est gentiment idéaliste –, est envoyée dans cette zone pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Il y a aussi, dans ce groupe, un type énigmatique qui est, version officielle, consultant. Et voilà le groupe parti dans un périple clandestin, ce qui va obliger Kate à oublier idéal et convictions si elle veut survivre… Pour écrire le scénario de Sicario , Taylor Sheridan s’est plongé dans une importante documentation. Il a aussi interrogé des immigrés dans des villes du désert de Chihuahua.
« Au début, ça a été le silence total , raconte-t-il. La seule façon d’obtenir des informations, c’est de gagner la confiance des gens qui sont le plus touchés par ce trafic : les migrants qui, poussés par le besoin, franchissent la frontière et peuplent le no man’s land qui s’étend entre le sud de l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le nord du Mexique. Ce sont eux, mes sources. » Et puis pour ce film, le réalisateur, Denis Villeneuve, a fait preuve de fermeté face à la production – celle-ci, à l’origine du projet, voulait que le personnage joué par Emily Blunt soit écrit pour un homme.
Villeneuve s’y est opposé, demandant à Sheridan de s’inspirer de cette femme militaire qu’il avait rencontrée au Texas… On signalera également que Sicario sera certainement, en fin d’année, le meilleur thriller 2015, servi qu’il est par un trio de comédiens du meilleur niveau : Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin… Par son thème et son acteur principal, Sicario rappelle le Traffic , de Steven Soderbergh, autre film sur les cartels à la frontière mexicaine, pour lequel Benicio del Toro avait obtenu l’Oscar du meilleur second rôle masculin en 2001.
Serge Bressan
Sicario, de Denis Villeneuve. (États-Unis, 2h02), avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin…