Le groupe SFR lancera le 22 août sa chaîne de séries et de cinéma, Altice Studio, a annoncé Alain Weill, directeur général des activités médias et divertissement du groupe Altice, dans un entretien au Figaro mardi.
« Après l’information et le sport, nous allons actionner un autre levier très important : celui du cinéma et des séries. Le 22 août prochain, Altice Studio sera lancée officiellement. Il s’agit d’une offre globale qui associe une chaîne linéaire et une plateforme à la demande », indique-t-il au quotidien. Le groupe avait annoncé en mai, avant l’ouverture du Festival de Cannes, qu’il souhaitait diffuser sur sa future chaîne 400 films et séries par an dont deux séries inédites chaque mois, grâce notamment au catalogue de NBCUniversal avec qui il a conclu un accord de trois ans.
L’an dernier, SFR a créé un studio de production, Altice Studio, qui a cofinancé et coproduit des séries comme Medicis, Riviera, Taken et The Same Sky. Aujourd’hui, « une dizaine de projets sont déjà bien avancés », selon Alain Weill, qui annonce la production, avec SBS Productions, du prochain film d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri Place publique, dont le tournage démarre en août.
« Grandes coproductions européennes »
« L’ambition est de produire l’an prochain trois films et plusieurs séries françaises », indique-t-il. Alors qu’une discussion est en cours sur les règles régissant la chronologie des médias (délais minimums imposés entre les diffusions au cinéma, DVD, télévision…), avec notamment une série d’auditions prévues mercredi par la commission de la Culture du Sénat, Alain Weill a répété son souhait de voir évoluer la réglementation actuelle, « afin que la fenêtre de la vidéo à la demande par abonnement soit ramenée au même niveau que celle de la télévision payante, c’est-à-dire à 12 mois ».
La chaîne Altice Studio sera intégrée à certains forfaits de SFR fixe et mobile, « comme le sont déjà SFR Sport et SFR Presse », a-t-il précisé. Le groupe consacre 250 millions d’euros par an à la création et au divertissement, dont 160 millions d’euros pour Altice Studio, basée au Luxembourg.
Le groupe souhaite « initier des grandes coproductions européennes depuis la France » avec des partenaires comme le britannique Sky, avec qui il a coproduit Riviera, mais aussi en nouant de nouveaux partenariats avec des opérateurs télécoms européens qui partagent sa stratégie, comme Deutsche Telekom et Telefonica.
Le Quotidien/AFP