Accueil | Culture | Série TV : un « Arsène Lupin » en version XXIe siècle en préparation

Série TV : un « Arsène Lupin » en version XXIe siècle en préparation


Dans une série des années 1970, le personnage était incarné par Georges Descrières. (photo AFP)

Le réalisateur Jalil Lespert prépare le retour du « gentleman cambrioleur » Arsène Lupin sur les écrans dans une série thriller dont la diffusion est prévue en 2020, a annoncé mercredi son scénariste Abdel Raouf Dafri.

Cent-dix ans après la création d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur du XXIe siècle sera confronté à une organisation secrète mondiale impitoyable dans cette version signée Jalil Lespert (réalisateur de « Yves Saint Laurent  » et « Versailles »).

Produite par la société CinéFrance, la première saison de la série intitulée « Arsène Lupin 2020 », comptera 10 épisodes de 52 minutes, a précisé Abdel Raouf Dafri. Canal+ a d’ores et déjà manifesté un « intérêt très favorable », selon le scénariste (« Braquo », « Mesrine », « Un Prophète »).

« A vrai dire, je n’étais pas un grand admirateur du héros de Maurice Leblanc », reconnaît ce dernier. « J’avais lu dans ma jeunesse quelques unes de ses aventures sans qu’elles me laissent un souvenir littéraire impérissable ».

L’image du personnage incarné par Georges Descrières dans la série des années soixante-dix diffusée sur Antenne 2 (ex-France 2) ne l’avait pas ébloui non plus. « Cette série comme d’autres fictions du même tonneau avait pour principal défaut d’avoir gommé la noirceur et le cynisme de l’Arsène Lupin littéraire », a poursuivi le scénariste.

Finalement, après s’être replongé dans l’univers « Lupinien », Abdel Raouf Dafri y a trouvé « des points de concordances » avec le monde d’aujourd’hui.

« Comment réinventer un personnage très populaire et emblématique des débuts du XXe siècle pour en faire un héros de nos temps modernes sans passer par un ripolinage vintage ? », se sont demandé les créateurs. Leur objectif: parvenir à « revitaliser » le mythe, à l’instar des récentes productions britannique et américaine avec Sherlock Holmes (« Sherlock », « Elementary »).

« Notre Lupin est un personnage complexe, multi-facettes, un surdoué qui utilise tous les instruments et technologies de notre époque », précise-t-il.

Arsène Lupin a été maintes fois incarné au cinéma et à la télévision, mais aussi décliné dans des séries animées, des bandes dessinées y compris en version manga. Le dernier gentleman-cambrioleur en date a été interprété par Romain Duris dans un film réalisé par Jean-Paul Salomé en 2004.

Le Quotidien / AFP