Accueil | Culture | [Série] Plus de 200 objets et costumes de Doctor Who mis aux enchères

[Série] Plus de 200 objets et costumes de Doctor Who mis aux enchères


Photo : afp

Les fans du Doctor Who, qui voyage dans l’espace et le temps à bord d’une machine camouflée en cabine de police, vont pouvoir s’offrir accessoires et costumes de la série culte de science-fiction de la BBC lors d’enchères en ligne.

Celles-ci débutent aujourd’hui et auront lieu jusqu’au 19 février, et la maison Propstore s’attend à voir participer des acheteurs du monde entier, grâce à la diffusion de la série sur Disney+ depuis 2023. Cette vente permettra d’acquérir plus de 200 objets des saisons récentes de Doctor Who, qui a repris en 2005 après avoir été diffusée à la télévision britannique entre 1963 et 1989. Il s’agit, selon le Guinness des records, de la série de science-fiction avec le plus grand nombre d’épisodes.

«Il y aura des acheteurs d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Australie… C’est vraiment un phénomène mondial!», explique Sian Taylor, une responsable de Propstore, lors d’une présentation des objets au nord-ouest de Londres. Certains d’entre eux ont, en effet, besoin d’espace pour être stockés, comme un volumineux TARDIS, machine à voyager dans l’espace et le temps. Issue de l’épisode Le Réveillon des Daleks (2022), cette cabine de police bleue mesure presque trois mètres de haut et 1,5 mètre de large. Monté sur roulettes, un Dalek métallique, extraterrestre ennemi de Doctor Who, est lui aussi proposé.

Les 200 lots ont été fournis par la BBC, qui prévoit de reverser un cinquième des recettes à l’association Children in Need. En février, une première vente Doctor Who, déjà organisée par Propstore, avait permis de récolter environ 250 000 livres (288 000 euros) pour l’association. Tous les lots ont été utilisés lors de répétions ou de tournages d’épisodes diffusés depuis 2005, avec des Doctor Who emblématiques incarnés par David Tennant, Matt Smith, Peter Capaldi et Jodie Whittaker. «Tout commence à 100 livres, donc en théorie, tout est accessible pour à peu près tous les acheteurs», indique Sian Taylor. Mais ceux qui espèrent décrocher le TARDIS ou un Dalek à ce prix risquent d’être déçus : des versions similaires de ces objets se sont vendues l’an dernier respectivement à 12 600 et 2 520 livres (14 550 et 2 910 euros).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.