Accueil | Culture | [Série] Dans «Alien : Earth», les Xénomorphes sont de retour

[Série] Dans «Alien : Earth», les Xénomorphes sont de retour


Les monstres venus de l’espace envahissent le petit écran avec la première série dérivée de la saga Alien, dès le 13 août sur Disney+.

L’une des séries les plus attendues de l’année, Alien : Earth, a su cultiver le mystère avant son démarrage, demain, sur Disney+. Mis à part deux bandes-annonces, rien ou presque n’a filtré sur cette préquelle en huit épisodes à la saga démarrée en 1979. Le créateur de la série, Noah Hawley, avait néanmoins choisi de dévoiler le premier épisode de son feuilleton fin juillet au Comic-Con de San Diego, grand-messe annuelle de la pop culture. «C’est de loin la plus grande chose que j’ai jamais réalisée», a estimé le scénariste et réalisateur de la série.

La saga d’horreur a rappelé maintes fois que dans l’espace, personne ne vous entend crier. Mais au Comic-Con, le cinéaste a pu savourer la liesse de 6 500 fans en délire. «C’était dingue!», s’est exclamée Nicole Martindale, venue du nord de la Californie pour assister à l’événement. «Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais d’après les films Alien, mais c’était plutôt cool», a-t-elle ajouté après la projection de l’épisode pilote.

«Histoire totalement différente»

Alien : Earth se déroule quelques années avant les événements du film culte de Ridley Scott qui a révélé Sigourney Weaver, protagoniste des quatre premiers films de la saga. Ridley Scott est le producteur exécutif de cette série. «Si j’ai un talent pour adapter ces films, c’est celui de comprendre ce que le film original m’a fait ressentir et pourquoi, et d’essayer de le recréer en racontant une histoire totalement différente», a jugé Noah Hawley. Ce n’est pas la première fois qu’il prolonge sur le petit écran un univers culte de cinéma : Noah Hawley avait créé la série Fargo (2014-2024), dérivée du film du même titre des frères Coen (1996), dont il a écrit la totalité des cinq saisons.

La présentation d’Alien : Earth au Comic-Con a également fait intervenir les acteurs Sydney Chandler, Alex Lawther, Timothy Olyphant, Babou Ceesay et Samuel Blenkin, qui ont donné leurs impressions sur leur entrée dans l’univers des terrifiants Xénomorphes. «C’est un rêve, c’était surréaliste», a confié Sydney Chandler, qui incarne une «hybride» composée d’un corps synthétique et d’une conscience humaine. «Je suis fan de science-fiction et d’Alien depuis toujours», a poursuivi celle qui tient le premier rôle de la série. «Je n’arrête pas de me pincer pour m’assurer que je ne rêve pas.»

Alien : Earth,
de Noah Hawley. Disney+.