Accueil | Culture | Sepp Blatter envoyé au bûcher…

Sepp Blatter envoyé au bûcher…


L'effigie haute de 11 mètres sera brûlée samedi lors du feu de joie d'Edenbridge, au sud de Londres. (Photos AFP)

C’est la chasse aux sorcières à la Fifa depuis des mois. Du coup, Sepp Blatter va être envoyé au bûcher… Ou plutôt son effigie géante, qui sera brûlée en public ce week-end, près de Londres. Ceci à l’occasion des festivités de « la nuit du Bonfire » (feu de joie, NDLR) au Royaume-Uni.

BRITAIN-LIFESTYLE-FBL-FIFA-CORRUPTION-BLATTER-OFFBEAT

L’effigie haute de 11 mètres sera brûlée samedi à Edenbridge, au sud de Londres. Elle représente le président suspendu de l’instance du football mondial, les bras chargés de liasses de billets, d’une Coupe du monde et d’un ballon de football.

Au centre d’un scandale mondial sur la corruption au sein du monde du football et dans l’attribution des coupes du Monde, « Blatter était un choix évident », a ainsi justifié le coordinateur de la manifestation Charles Laver. « On ne voyait pas d’autre candidat possible. »

La « nuit du Bonfire » célèbre chaque année l’échec d’une conspiration de catholiques emmenés par Guy Fawkes, pour tuer le roi protestant Jacques 1er et faire exploser le parlement avec 36 barils de poudre, le 5 novembre 1605.

La ville d’Edenbridge se distingue ainsi depuis vingt ans en brûlant des effigies de personnalités aux côtés de celle de Guy Fawkes. L’an dernier, c’est Manuel Barroso, président sortant de la Commission européenne, qui finissait au bûcher. Par le passé, le cycliste américain Lance Arsmtrong ou le footballeur Wayne Rooney, grimé en Shrek, ont également eu pareil honneur.

AFP/A.P