Les tags antisémites inscrits sur la sculpture « Dirty Corner » d’Anish Kapoor, installée au Château de Versailles et vandalisée à trois reprises, ont été masqués dès samedi soir par du tissu noir à la demande de la justice.
Samedi, après plusieurs jours de polémique, la justice a tranché et demandé au Château de Versailles de retirer « sans délai » de la vue du public les tags antisémites de cette sculpture installée dans le parc. Toutes les inscriptions ont été masquées par du tissu noir samedi vers 20h30, peu après la décision du tribunal administratif, a indiqué le Château de Versailles.
Le parc était ouvert dimanche aux visiteurs et l’intervention d’Anish Kapoor pour les dissimuler est toujours prévue lundi matin, a-t-on également précisé.
Surnommée par certains médias le « vagin de la reine », la sculpture monumentale, une trompe d’acier de 60 m de long à la connotation sexuelle évidente, a été vandalisée trois fois depuis juin, dont deux ces dernières semaines. Elle a notamment été dégradée le 6 septembre par de grandes inscriptions à la peinture blanche de caractère antisémite.
AFP/A.P