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SCH met le feu… au cinéma !


Le concert du rappeur SCH, enregistré chez lui à Marseille, arrive aujourd’hui sur grand écran. Un concept qui ne date pas d’hier, mais qui fait recette, d’OrelSan à Taylor Swift.

Après OrelSan, Taylor Swift (et avant – M – et Beyoncé), c’est au tour de SCH, poids lourd du rap français, de passer par la case concert projeté dans des salles de cinéma, transposition amplifiée ces dernières années. Pour lui, il s’agit du show du 22 juillet au Vélodrome, célèbre terrain de jeu de l’OM à Marseille, rempli par quelque 53 400 fans de l’artiste. Capté par près de 70 caméras, ce concert est programmé en séance unique aujourd’hui dans 200 salles de cinéma en France, Suisse, Belgique et Luxembourg.

L’incandescence de ce spectacle de près de deux heures traverse l’écran, comme on a pu le constater lors d’une avant-première à Paris la semaine passée. Mais comment est-ce, vécu de l’intérieur ? «C’est la fosse aux lions, du délire !», s’amuse SCH, rencontré juste avant cette projection. Le rappeur, né à Marseille, assure que la présence des caméras n’a seulement rajouté «qu’une petite pression» dans une «échéance», celle de remplir le Vélodrome et d’y chanter, «déjà tellement importante».

Billie Eilish, Metallica et les autres

Pas de regards-caméra répétés pour cette captation. «La réalisation a plutôt travaillé par rapport à comment je suis sur scène. Tout le monde devait être synchrone, et il n’y a pas eu de hic», déroule le chanteur de A7. «On a juste failli avoir une F4 qui tombe de la scène, mais on a sauvé les meubles !», rigole-t-il. L’apparition de cette voiture de course – catégorie en dessous de la célèbre F1 – est un des moments marquants.

L’impression d’embouteillage de ces shows au cinéma en ce moment doit beaucoup à un «effet loupe», décrit Thierry Fontaine, le président de Pathé Live, diffuseur, entre autres, de concerts sur grands écrans, proposés à tous les cinémas, salles des grands réseaux ou indépendantes. Ce responsable y voit «l’impact de la diffusion récente du concert de Taylor Swift et des niveaux de réservation aux États-Unis». Pourtant, rien qu’en 2023, Pathé Live a déjà diffusé les concerts de Billie Eilish, BTS, du trio éphémère Grand Corps Malade-Ben Mazué-Gaël Faye, Metallica, Roger Waters ou encore Johnny Hallyday avec un ancien spectacle remastérisé.

Ce show, c’est la fosse aux lions, du délire!

Et cet automne, comme le dit Thierry Fontaine, «après Taylor Swift, OrelSan, il y a SCH, – M – et Beyoncé, même si, pour elle, ce n’est pas 100 % concert, mais un documentaire avec le processus de création du « Renaissance World Tour » et sa tournée mondiale». «Les concerts projetés au cinéma, ça se fait depuis longtemps, mais avec un tournant le 27 mars 2014 avec celui de Mylène Farmer en salle en France, Suisse et Belgique, avec plus de 100 000 entrées en une seule séance», note le responsable.

Clips et effets spéciaux

Dans les années 2000, David Bowie proposait déjà son concert de Londres en direct dans les salles de cinéma d’Europe (et en différé ailleurs, comme en Asie). Les concerts dont on parle en ce moment, eux, ont déjà eu lieu. «Je n’avais pas envie de paraître redondant avec la masse des autres concerts au cinéma, donc, au montage, il y a des parties qui font très « clips » ou encore des effets spéciaux», souligne SCH. La postproduction se contente de surligner les couleurs des visuels diffusés au Vélodrome. On note aussi un beau ralenti sur Fade Up, chanté en duo avec le rappeur belge Hamza – un des sommets du concert.

À noter que le concert au cinéma de Taylor Swift, avec 64 000 entrées pour la France, est resté loin des blockbusters du genre : Mylène Farmer, cette fois en 2019 (134 000 entrées), et Indochine en 2022 (119 000). Le résultat de l’Américaine, «qui ferait pâlir d’envie des films classiques», est toutefois moins bon en France «par rapport aux pays anglo-saxons», concède le président de Pathé Live. Car sa tournée n’y est pas encore passée et les fans de la chanteuse «ne voulaient pas de « spoiler», décrypte encore Thierry Fontaine. Aux États-Unis, Taylor Swift et son show tiré de «The Eras Tour» vient à peine de sortir du top 5 au box-office. Il a généré pas moins de 96 millions de recettes le premier week-end d’exploitation. À terme, dans le monde, il pourrait en cumuler près de deux milliards, ce qui serait un record dans le genre.

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