Accueil | Culture | Samsung dévoile le Galaxy S8, avec assistant virtuel et résistant à l’eau

Samsung dévoile le Galaxy S8, avec assistant virtuel et résistant à l’eau


Le S8, pouvant être immergé, est très attendu après le fiasco du Galaxy Note 7. (photo AP)

Le groupe sud-coréen Samsung a dévoilé mercredi à New York son nouveau smartphone Galaxy S8, équipé d’un assistant virtuel, résistant à l’eau et sans bouton sur la face avant.

Le nouveau modèle est très attendu après le fiasco du Galaxy Note 7, dont la production a été arrêtée en octobre après que plusieurs appareils ont explosé ou pris feu. Or, cet appareil devait concurrencer l’iPhone 7 du grand rival américain Apple. Mettant les batteries en cause, Samsung avait dû rappeler plus de trois millions d’appareils et présenter ses excuses aux consommateurs. Il avait été contraint de reporter le lancement du S8.

Le S8 intègre Bixby, le nouvel assistant virtuel développé grâce au rachat en octobre de la société à Viv Labs, fondée par les créateurs de Siri. Il s’agit d’ailleurs de proposer une alternative à Siri, l’assistant virtuel d’Apple (racheté par la marque à la pomme en 2010). Le Galaxy S8 est par ailleurs doté d’un écran incurvé plus large que la version précédente, tout en conservant plus ou moins la même taille. Le bouton « home » figurant sur le devant de l’appareil a disparu au profit d’un scanner d’empreintes digitales à l’arrière. Le smartphone est aussi doté d’une technologie de reconnaissance faciale et d’un scanner d’iris permettant d’autoriser les paiements sur Samsung Pay.

Samsung n’a pas encore annoncé la date de lancement du S8, ni son prix, mais les spécialistes s’attendent à ce qu’il soit dans les rayons fin avril pour un coût situé entre 900 et 1 000 dollars. Plus que ses prédécesseurs, donc. La réponse d’Apple est attendue à l’automne avec la sortie d’un futur iPhone 8.

Le Quotidien/AFP