Paris se transforme le temps du salon en gigantesque ferme avec plus de 4 000 animaux, des tonnes de paille et fumier et même quelques tracteurs high-tech, histoire de dépoussiérer un peu l’image d’Épinal de l’agriculteur.
Le salon se tient du 21 février au 1er mars de 9h00 à 19h00 au parc des expositions de la Porte de Versailles. (Photo : AFP)
Jolie Flamande à la robe rouge et la tête noire, Filouse, 5 ans, sera cette année la mascotte du Salon. Mais aussi la représentante d’une race passée en un siècle d’un million à tout juste 2 000 vaches, dans le Nord Pas-de-Calais et en Picardie. Cette race a la particularité de produire à la fois de la viande et du lait, à l’origine « de tous les fromages existants de Paris jusqu’à la frontière belge », selon les organisateurs.
En tout, 4 000 animaux prendront leurs quartiers dans les allées du salon : des vaches mais aussi des moutons, porcs, chèvres, cochons, chevaux, chiens, chats et tous les animaux de la basse-cour. Pour la première fois, d’autres espèces que les vaches seront présentes le long de l' »allée de prestige » à l’entrée du hall 1, histoire de mettre toute la ferme à l’honneur. Pour s’occuper de tout ce monde, il faudra compter sur 230 tonnes de paille, 1 080 tonnes de tourbe, 100 tonnes de foin, 215 bottes de copeaux et gérer… 280 tonnes de fumier.
> Moissonneuse-batteuse et emploi
Comme l’an dernier, quelques grosses machines agricoles seront Porte de Versailles, comme une moissonneuse-batteuse, de quoi montrer que les agroéquipements sont aujourd’hui des concentrés de technologie, loin du bon vieux tracteur des livres pour enfants. Pour rappeler que des milliers de postes sont à pourvoir dans l’agriculture et faire découvrir ces métiers, plusieurs ateliers ludiques seront organisés : conduite d’un tracteur viticole, construction d’un mur végétal ou découverte des analyses en laboratoire.
> Concours de tout: des vins aux prairies
Depuis 1870, le Concours Général Agricole plébiscite chaque année des vins et produits alimentaires, les meilleurs du terroir français. Plus de 4 500 produits et 15 700 vins seront en compétition. Parmi les derniers produits entrés dans le concours ces dernières années : viande bovine, whisky, safran et confitures, mais aussi la plus réussie des prairies fleuries, une façon de saluer les efforts des agriculteurs en faveur de la biodiversité.
> Mode d’emploi
Le salon se tient du 21 février au 1er mars de 9h00 à 19h00 au parc des expositions de la Porte de Versailles. Il n’y aura plus de nocturnes cette année, mais l’ouverture sera prolongée jusqu’à 20h00 le mercredi et le jeudi. Coût de l’entrée : 13 euros, 6 euros pour les étudiants et les enfants de plus de 6 ans, gratuit pour les plus petits.
AFP