Le centre culturel Opderschmelz de Dudelange a lancé hier sa programmation janvier-juin 2015 et ses 43 manifestations entre rock, pop, jazz, world, classique, danse, théâtre et expositions.
Tous les mois de mars, Opderschmelz dédie son programme aux femmes, ici la jazzwoman Reut Regev. (Photos : DR)
« Comme tous les ans, nous avons concocté un petit menu qui n’a pas l’ambition d’avoir une étoile Michelin, mais qui mérite peut-être bien un « Bib gourmand » », lance Danielle Igniti, la cheffe du service culturel de la Ville de Dudelange, et à ce titre responsable du centre culturel Opderschmelz. Et elle poursuit la comparaison entre sa programmation culturelle et la gastronomie : « C’est un menu varié, avec de bons produits locaux et d’autres que nous allons chercher à l’étranger. »
Un menu en 43 services tout de même, à déguster tout au long de cet hiver et du printemps à venir. Un repas gargantuesque dont les recettes des principaux plats – festival Like a Jazz Machine, festival Zeltik et fête de la Musique – ne sont pas encore tout à fait finalisées et n’ont donc été que survolées, hier, lors du lancement de la saison. Cela dit, le reste du menu demeure pour le moins appétissant avec beaucoup de jazz, un peu de classique, de la danse contemporaine, du théâtre, des spectacles pour les enfants et même quelques expérimentations pour le moins osées.
> Une culture accessible
Le tout avec l’envie d’amuser, car « c’est nécessaire » de « faire marcher les cellules grises et de faire avancer la création ». Des créations possibles, entre autres grâce au Réseau luxembourgeois des centre culturels régionaux décentralisés et de ses membres qui, au lieu de se concurrencer, collaborent et mettent sur pied des productions communes : le nouveau projet de Melting Pol, la nouvelle chorégraphie de Jean-Guillaume Weis, le « Projet ID », ou encore les créations pour enfants O Weeei Dum Dum et Three Short Stories sont de celles-ci.
Des collaborations de plus en plus essentielles en ces moments de morosité économique. À ce sujet, et alors que les renégociations des conventions avec le ministère de la Culture traînent, Opderschmelz se dit heureux de dépendre directement de la commune de Dudelange. « Nous recevons également un subside du ministère de 215 000 euros, note cependant Danielle Igniti, si celui-ci venait à baisser, cela aurait inévitablement une influence sur notre programmation, mais au second semestre. »
En attendant, l’équipe du centre culturel reprend son « bâton de pèlerin pour convaincre les gens de l’intérêt et de l’accessibilité de la culture ». Un travail de longue haleine qui semble commencer à porter ses fruits : la fréquentation du centre a augmenté en 2014, passant de 11 525 à 14 582 spectateurs, preuve, pour ses responsables, « que les choses bougent ». Elles bougent d’autant plus que, si la programmation vaut un « Bib gourmand », les prix pratiqués par la maison, eux, font plus penser à ceux d’un fast-food « que tout le monde peut payer ».
De notre journaliste Pablo Chimienti