Accueil | Culture | Rosetta dans l’attente d’un signe de vie du robot Philae

Rosetta dans l’attente d’un signe de vie du robot Philae


La sonde européenne Rosetta, dans laquelle voyageait le robot Philae qui s’est posé en novembre sur la comète Tchouri où il est actuellement assoupi, sera en alerte à partir de jeudi, pour une semaine, dans l’espoir de recevoir un signe de vie de Philae.

000_par7768797

Le robot Philae, passager durant plus de dix ans de la sonde spatiale européenne Rosetta, s’est posé le 12 novembre sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 510 millions de km de la Terre. (Photos : AFP)

Après deux rebonds, il s’est retrouvé coincé entre des falaises, dans un lieu peu éclairé. Ses batteries solaires ne pouvaient pas se recharger et Philae se trouve donc en mode « veille » depuis le 15 novembre.

Mais en mars, la comète se trouve plus près du soleil et reçoit davantage de lumière : c’est pourquoi la sonde Rosetta va se montrer particulièrement attentive à tout signal venant de la comète. « Nous allumerons demain la réception de la radio de Rosetta sur le canal qu’utilise Philae. Sur une période de 8 jours, jusqu’au 20 mars, nous aurons 11 fenêtres où tout coïncidera particulièrement bien : la proximité de la comète et la situation géométrique », a expliqué un porte parole du Centre européen des opérations spatiales, Daniel Scuka.

« Personne n’a de certitudes, mais les scientifiques pensent que (la comète) est maintenant suffisamment proche du Soleil. Philae reçoit près de deux fois la quantité de lumière solaire qu’il n’en recevait quand il a atterri en novembre », a-t-il cependant ajouté.

AFP