La célèbre poupée Barbie va désormais se décliner dans des nouvelles versions et sera ronde, petite ou grande, a annoncé jeudi le fabricant de jouets Mattel, qui rompt pour la première fois en 56 ans avec le stéréotype de la femme.
Les nouvelles Barbie Fashionistas comprendront donc quatre morphologies différentes, les trois nouvelles versions s’ajoutant au modèle original. Elles pourront également être déclinées en sept couleurs de peau différentes.
L’événement constitue une telle rupture dans la représentation du corps de la femme, que le magazine américain Time en a fait la une de son numéro de jeudi.
America’s biggest toy company is changing the most famous body in the world https://t.co/INuu3Zg0hB pic.twitter.com/yw3yH9zd5j
— TIME.com (@TIME) 28 Janvier 2016
« Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d’elle », a expliqué Richard Dickson, PDG de Mattel. « Sa capacité à évoluer avec son temps, tout en restant fidèle à son esprit, contribue grandement à en faire la poupée mode numéro un dans le monde. »
« Barbie is a canvass upon which society can project their anxieties about body image » https://t.co/cf3wrsJTTM pic.twitter.com/phnIuk005N — TIME.com (@TIME) 28 Janvier 2016
« Nous pensons que nous avons la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté », a fait valoir Evelyn Mazzocco, vice-présidente et manager générale de la marque. Cette nouveauté doit permettre à Barbie de résister à l’érosion de ses ventes, qui baissent depuis trois ans et ont encore reculé de 16% au premier semestre 2015, malgré la sortie au même moment d’une version connectée, baptisée « Hello Barbie », une poupée qui parle et peut se souvenir des conversations.
Mattel a déjà fait plusieurs tentatives pour ouvrir l’univers de Barbie à la différence, sans faire pourtant évoluer jusqu’ici ses formes. En 1980, le fabriquant avait notamment commercialisé Black Barbie, de couleur noire avec une coupe afro.
Watch Barbie’s 57-year evolution in 37 seconds https://t.co/2DdeyulR1Zhttps://t.co/Dltou5DxGT
— TIME.com (@TIME) 28 Janvier 2016