« Rogue One », le nouveau Star Wars, a réalisé le meilleur démarrage de l’année en France sur cinq jours, rassemblant un peu plus de 1,3 million de spectateurs de mercredi à dimanche, selon CBO Box office.
Premier épisode dérivé de l’épopée, réalisé par Gareth Edwards, Rogue One : a Star Wars story a cumulé 1 306 857 entrées (dans 910 salles) et généré en France 9,5 millions d’euros de recettes jusqu’à dimanche soir, a précisé Disney dans un communiqué.
Le démarrage de Rogue One reste cependant en deçà de celui du Réveil de la Force, précédent Star Wars et premier film de la saga depuis dix ans, qui avait réalisé un peu plus de 2,7 millions d’entrées en cinq jours en décembre 2015.
Nouvelle génération de fans
Disney, qui a racheté en 2012 les droits de la saga de George Lucas pour 4 milliards de dollars, refuse néanmoins de comparer les résultats des deux films, soulignant que « c’est une typologie de films totalement différente ». Selon la firme, 62% des spectateurs en France ont plus de 25 ans et 66% sont des hommes. Sur les 38% de spectateurs de moins de 25 ans, 52% sont des enfants de moins de 10 ans, appuyant l’émergence d’une nouvelle génération de fans.
Rogue One, qui se déroule juste avant le premier épisode de Star Wars sorti en 1977 (Un nouvel espoir), met en scène de nouveaux héros, emmenés par Jyn Erso, une jeune femme insoumise (interprétée par Felicity Jones). Le film retrace la mission d’un commando de l’Alliance Rebelle pour récupérer les plans de l’Étoile noire, arme de destruction de l’Empire.
Au box-office nord-américain, Rogue One a enregistré le troisième meilleur démarrage de l’année, cumulant 155 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation. Selon les chiffres de Disney, le film a déjà rapporté plus de 290 millions de dollars dans le monde.
Le Quotidien/AFP