Le Rock-A-Field s’achève ce soir en apothéose avec Muse. Le groupe anglais, actuellement en tournée mondiale, doit monter sur scène vers 22h40. Certains festivaliers sont tellement fans que ça vire à l’idolâtrie.
Ce matin, dès 10h, nous avons ainsi croisé Adela et ses amis, quasiment tous originaires des pays de l’Est et de l’Allemagne. «J’ai pris l’avion depuis le Danemark où Muse était en concert il y a quelques jours, explique Adéla, originaire de République Tchèque. Je l’ai ai déjà vu treize fois. Entre fans, on voyage ensemble et on finit par se connaître.» Bref, comme des supporters d’une équipe de foot !
«Nous, on est venu en stop depuis la République Tchèque, enchainent Lucia et Barbora. On est parti mercredi et on est arrivé pour le début du Rock-A-Field vendredi.» Les jeunes filles avaient pris un pass trois jours «pour le côté vacances» mais évidemment, elles ne désirent que Muse. Pour être sûres d’arriver premières devant la scène, ces fans ont attendu l’ouverture des portes deux heures avant midi. Et évidemment, elles doivent rester jusqu’à 22h45 devant les barrières de la scène, sous peine de perdre ce précieux rang de numéro 1.
«Voir Muse aujourd’hui, c’est 200 euros de budget pour moi, glisse Adela. Ça va, j’ai pu trouver un billet d’avion low-cost…» Visiblement, ça ne les lasse jamais de voir toujours le même groupe. «Muse joue sur un répertoire de sept albums, c’est large. De concert en concert, on voit bien qu’ils varient souvent.»
Il y a même un site réservé au plus fidèles pour tenter d’influencer la liste des morceaux joués. Malgré leur ardeur, ces supportrices et supporters (il y a deux garçons dans la bande) sont encore loin d’égaliser le record de certains fans absolus : «On connait quelqu’un qui a déjà vu Muse plus de cent fois !»
Hubert Gamelon