Accueil | Culture | Retour de spectacle – « Bramborry » (Jeune public)

Retour de spectacle – « Bramborry » (Jeune public)


Plus on fréquente le programme « 1.2..3… musique » de la Philharmonie de Luxembourg et plus on se dit que les petites têtes blondes de ce début de XXIe siècle ont bien de la chance.

490_0008_14136648_Bramborry_2_ph_s_bastien_gr_bille

Entre deux parties de cache-cache, les trois saxophonistes-explorateurs de « Bramborry » partent à la découverte d’un univers graphique et sonore haut en couleurs. (Photo : Sébastien Grébille)

Des spectacles dédiées aux enfants dès un an, c’est déjà bien, mais des spectacles d’une telle qualité, c’est vraiment super. Non, mais franchement, on faisait comment quand la Philharmonie n’existait pas ?

Après Le Piano voyageur, en novembre dernier, les enfants de 1 à 3 ans et leurs accompagnateurs peuvent découvrir, jusqu’à demain, Bramborry, une courte pièce de théâtre musical et d’objets. Enfin, objets… de décor plutôt.

Tout commence dans un décor tout blanc. Là prennent place trois personnages eux aussi tout de blanc vêtus. Derrière trois étranges colonnes, ils commencent une sorte de cache-cache amusant qui suffit à intéresser les nombreux enfants présents. Quand, quelques instants plus tard, les personnages sortent leurs saxophones, les enfants sont alors passionnés. Car avec la musique arrivent les couleurs et tout un tas de petites et grandes découvertes. Le décor en sera alors chamboulé et chaque colonne sera alors transformée en maison, en oiseau, en soleil…

Certes, c’est simple et, certes, il faut avoir envie de se laisser emporter, mais quand on se laisse aller, c’est un univers plein de poésie visuelle et musicale qui nous est offert. Puis, une fois la narration terminée, place à l’expérimentation : enfants et parents sont invités à monter sur scène pour toucher les instruments, les sentir vibrer… Qui sait, c’est peut-être là que naîtra une grande vocation !

De notre journaliste Pablo Chimienti


Philharmonie – Luxembourg. Mercredi et jeudi à 10h30 et 14h30. Places disponibles.

Prochain rendez-vous « 1.2..3… musique » : « Glimp », les 31 mars, 1er et 2 avril. Tickets à partir du 27 février.