Le restaurant Le Sud, aux Rives de Clausen, propose une formule déjeuner express. En pratique, la promesse est faite de déguster trois services en une heure. Prêts?
Luxembourg et ses déjeuners d’affaires interminables, c’est fini, ou presque. Comme La Pomme Cannelle, à l’hôtel Royal, qui propose de servir entrée-plat-dessert en une heure et demie, Le Sud s’est lancé dans la qualité rapide, avec un pari encore plus serré : une heure pour trois plats, pas une minute de plus. Le jour de notre visite, le pari a été tenu haut la main. En entrée, une île flottante sur son onctueuse crème d’asperges, avec un râpé de haddock était préférée à une appétissante cassolette de sot-l’y-laisse de poulet, fèves et sauce crème aux morilles.
À peine le temps de souffler et, déjà, le plat principal était sur la table. Soit un pavé de turbot cuit, parfaitement, sur l’arrête, accompagné d’une fondue de poireaux aux truffes et beurre blanc, l’autre choix étant un joli râble de lapin farci aux fruits secs et sa duxelles de champignons aux épinards.
En dessert, réalisé minute, le Saint-Honoré aux fruits rouges et confit de rhubarbe ou le carré trois chocolats permettent de tenir la cadence. Avec le café, le timing est parfaitement respecté.
Des nouveautés chaque semaine
Et l’on quitte les Rives de Clausen rassasié par un repas de qualité, qui respecte les codes de la gastronomie avec efficacité. Les plats sont graphiques et goûteux. Ils laissent peu de place à l’improvisation.
Chaque semaine, ce menu express change en fonction du marché et des envies du chef. Avec toujours à la carte deux entrées, deux plats et deux desserts. De quoi prendre ses habitudes au Sud, et se donner l’envie sans doute d’y revenir le soir, avec davantage de temps, pour choisir des plats que l’on déguste en longueur, de ceux qui font plaisir lorsque l’on dispose de temps.
Christophe Chohin
Le Sud, 8, Rives de Clausen, Luxembourg. Tél. : 26 47 87 50. Menus : 39 euros (midi, entrée-plat-dessert), 54 euros, 78 euros, 110 euros. Carte : 100 euros.