Accueil | Culture | Réouverture du Centre Pompidou-Metz : «Ce n’est pas encore la vraie vie !»

Réouverture du Centre Pompidou-Metz : «Ce n’est pas encore la vraie vie !»


"Cette réouverture, je la ressens physiquement. Il y a de l’excitation dans l’air, une forme d’adrénaline portée par toute une équipe", confie la directrice Chiara Parisi. (photo DR/Centre Pompidou-Metz)

Ce mercredi, les musées français rouvrent leurs portes, fermées depuis le 30 octobre dernier. Le Centre Pompidou-Metz accueille le public avec une riche programmation (Marc Chagall, Yoko Ono, «Aerodream», «Des Mondes construits»), avant d’en rajouter une couche la semaine prochaine avec Arcimboldo et un week-end anniversaire.

L’occasion de prendre la température auprès de sa directrice, Chiara Parisi. Dans quel état d’esprit êtes-vous, la veille d’une réouverture tant attendue ? Je suis très émue, à fleur de peau. Surtout que l’on est en train de déballer les œuvres d’Arcimboldo pour la prochaine exposition. Cet après-midi (NDLR : mardi), j’avais les larmes aux yeux… Cette réouverture, je la ressens physiquement. Il y a de l’excitation dans l’air, une forme d’adrénaline portée par toute une équipe. Autour de moi, c’est tout un savoir-faire qui s’agite, de l’affichage aux médiateurs. Êtes-vous soulagée ? Oui, il y a une forme de soulagement : on sort doucement d’une crise tristement intense. D’ailleurs, durant tous ces mois, on s’est longtemps demandés si un jour, on pourrait à nouveau présenter des œuvres au public, comme avant. C’était étrange, non ? Alors oui, cette réouverture, c’est un très bon moment. On est des passionnés et des ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.