Accueil | Culture | Radiohead efface le contenu de ses réseaux sociaux

Radiohead efface le contenu de ses réseaux sociaux


Radiohead a vendu plus de 30 millions d'albums depuis son émergence au début des années 1990. (Photo : AFP)

Le groupe de rock expérimental Radiohead a effacé lundi le contenu de ses pages sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, faisant naître, chez ses fans, des spéculations sur l’imminence de la sortie d’un nouvel album.

Les rockeurs britanniques, qui n’ont de cesse de trouver de nouveaux moyens de diffuser leur musique et de communiquer avec leur fans, ont conservé leurs pages officielles sur Facebook et Twitter mais celles-ci sont blanches, n’affichant plus aucune photo ou message. Le compte officiel du groupe et le compte Twitter du chanteur Thom Yorke ont également été purgés de leurs données.

Ces derniers jours, les fans britanniques du groupe ont en outre reçu par la poste un tract sibyllin sur lequel était écrit « Sing The Song Of Sixpence That Goes Burn The Witch We Know Where You Live », laissant certains en conclure que leur nouvel album, le neuvième et premier en cinq ans, pourrait s’appeler « Burn The Witch » (Brûle la sorcière). Le quintette n’a pour l’heure donné aucun détail sur ce nouvel album, outre qu’il était enregistré en studio.

Radiohead a annoncé à la mi-mars qu’il allait jouer notamment du 20 mai au 4 octobre à Amsterdam, Paris, Londres, New York, Los Angeles et Mexico, avec deux concerts dans chaque ville sauf à Londres, où le groupe donnera trois concerts.

Les rockeurs britanniques sont aussi annoncés dans huit festivals, dont Primavera Sound à Barcelone, Summer Sonic au Japon et l’édition européenne, à Berlin, du festival Lollapalooza de Chicago. Ils joueront aussi au Zénith à Paris les 23 et 24 mai, ainsi qu’à Lyon, au festival Les Nuits de Fourvières le 1er juin, et à Montréal pour le festival Osheaga prévu du 29 au 31 juillet. Ce nouvel album sera le premier de Radiohead depuis « King of the Limbs », sorti en 2011.

Radiohead a vendu plus de 30 millions d’albums depuis son émergence en plein âge d’or du rock alternatif au début des années 1990. Mais le groupe a vite troqué la guitare rock pour des sons plus électroniques et expérimentaux qui ont commencé avec l’album « OK Computer » en 1997. Radiohead n’a pas joué sur scène depuis 2012 bien que son chanteur Thom Yorke se soit produit plusieurs fois en solo.

Thom Yorke a sorti en 2014 un deuxième album, « Tomorrow’s Modern Boxes », dominé par les riffs électroniques et des réflexions sur le rôle de l’individu dans la société industrielle.

Le Quotidien/AFP