Doyenne au Grand-Duché, la fête de la Musique de Dudelange fête ce mois-ci ses 23 ans avec, en tête d’affiche de l’édition 2016, la nouvelle star de la pop allemande, Joris.
C’est dans une ambiance tout sauf estivale que la commune de Dudelange a présenté, lundi, sa programmation d’été et comme «gros highlight», note le bourgmestre, Dan Biancalana, la 23e édition de la fête de la Musique. Le samedi 18 juin, quelque 70 groupes ou artistes se succéderont sur l’une des treize scènes installées au centre-ville à partir de 15h et jusqu’au bout de la nuit. Parmi eux, des têtes d’affiche internationales : Joris, Julian le Play, Leslie Clio, Carrousel et Grandgeorge.
Je suis très satisfait de notre programmation, mais je vous avoue qu’il y a trois mois, j’étais un peu en panique», lance John Rech, le programmateur de la fête de la Musique de Dudelange qui le samedi 18 juin, tiendra sa 23e édition. En panique, car, explique-t-il, «il est devenu de plus en plus difficile, dans un milieu musical mondialisé à outrance et concurrentiel comme jamais, d’avoir les grands groupes que l’on aimerait avoir». Deux exemples illustrent ses difficultés. Alors que le responsable espérait Frank Turner, la tournée nord-américaine de celui-ci a été déplacée, ce qui compromet une possible présence à Dudelange. Quant aux Belges de Puggy, des habitués de la Forge du Sud et de sa fête de la Musique, ils sont à l’affiche cette année du Rock-A-Field.
Deux désillusions qui n’ont pas entamé la volonté du programmateur, pas peu fier de présenter, lundi, «sa» fête de la Musique avec les Allemands Joris et Leslie Clio, l’Autrichien Julian le Play, le Belge Grandgeorge et les Suisses de Carrousel, mais aussi plusieurs grands noms de la scène grand-ducale : Surf Cowboys, Fox, Mutiny on The Bounty, T the Boss, The Disliked…
«On a vraiment eu du bol avec Joris, enfin, non, on a eu du nez. Quand on l’a booké, il faisait encore les premières parties, alors que là il fait sa propre tournée en plein air en Allemagne», reprend le responsable. Batteur, guitariste et pianiste, le jeune Joris, 26 ans, propose des textes sophistiqués en allemand. Son album, Hoffnungslos Hoffnungsvoll, connaît un succès à la fois public (troisième des classements outre-Moselle) et professionnel avec l’obtention de trois Echos (les Victoires de la musique allemandes).
L’Allemand sera précédé sur la scène principale de la manifestation par l’Autrichien Julian le Play, déjà présent l’an passé dans la Forge du Sud, et par le duo suisse francophone Carrousel, qui viendra présenter son nouvel album, L’Euphorie, et son univers pop aérien aux textes profonds et émouvants.
Sur la seconde scène de la place de l’Hôtel-de-ville, un peu décalée du côté de la petite place Mandela, la soirée sera animée par «l’invitée de dernière minute» Leslie Clio, dont le dernier album, Eureka, est sorti en avril, et par Grandgeorge, dont le premier opus, So Logical, propose un regard optimiste sur la vie d’un homme de 35 ans sur des sonorités pop, rock et folk. C’est ensuite le rappeur luxembourgeois T the Boss qui clôturera la programmation de la «Planet Stage» à partir de 23h40.
Des artistes luxembourgeois à gogo
Comme lui, et comme tous les ans, de nombreux Grand-Ducaux seront également de la partie. C’est un autre rappeur qui ouvrira la «Main Stage», Tommek. Il sera suivi par le sextette très sixties Fox. Après les invités internationaux, les Surf Cowboys clôtureront la soirée.
Des Luxembourgeois à gogo sont aussi prévus sur la Why Not Stage : Dillendub, Mutiny on The Bounty, The Disliked, Redhills, The Majestic Unicorns from Hell, Desdemonia… ainsi que de nombreux combos de l’École régionale de musique. Cette dernière prendra également ses quartiers, nouveauté de cette saison, sur la «Parc Stage». Installée dans le parc Emile-Mayrisch, elle sera dédiée aux groupes d’enfants et aux fanfares de Dudelange et des communes avoisinantes.
Cette 13e scène ouvrira, plus que jamais, la fête de la Musique aux enfants – ceux de l’école de musique, mais également ceux présents dans l’aire de jeux toute proche – mais aussi, alors que cette manifestation était très marquée par les musiques actuelles (rock, pop, metal, rap, folk, etc.), aux rythmes et sonorités de la musique classique. Ce genre majeur, pour l’heure cantonné au seul prélude de la fête organisé la veille au soir en l’église Saint-Martin, pourrait, à en croire les organisateurs, trouver dans un avenir proche une place de choix lors de la fête de la Musique de Dudelange. Ce ne serait que justice !
Pablo Chimienti