Accueil | Culture | Quelle sélection musicale pour la Saint-Valentin?

Quelle sélection musicale pour la Saint-Valentin?


Sur Spotify, la chanson de Taylor Swift "Love Story" est la plus écoutée dans le monde le jour de la Saint-Valentin. (photo AFP)

On écoute quoi pour la Saint-Valentin ? Adele, Whitney Houston, Taylor Swift ou Ed Sheeran sont plébiscités sur les plateformes de streaming musical, tandis qu’Étienne Daho sort ce mardi un nouveau morceau.

Adele reste la reine de la Saint-Valentin : si la star britannique s’est contentée de la meilleure performance solo pop aux Grammys, elle pourra se consoler aujourd’hui avec un pic attendu sur les plateformes. Sa version de la chanson de Bob Dylan Make You Feel My Love, sortie en 2008, est dans le top 5 des «chansons qui ont connu le plus de succès le 14 février, au cours des cinq dernières années à travers le monde», selon des données livrées à la presse par Spotify. Un titre qui se retrouve également dans le top 10 des «chansons les plus écoutées en France le jour de la Saint-Valentin», selon la même plateforme suédoise de streaming musical, numéro un sur le marché mondial.

 

 

Mais c’est avec Someone Like You (2011) qu’on la retrouve aujourd’hui dans le top 10 de la plateforme française Deezer. Les autres grands gagnants communs sur ces deux plateformes sont I Will Always Love You de Whitney Houston, Ed Sheeran avec Thinking Out Loud et Perfect, John Legend avec All of Me, Bruno Mars avec Just the Way You Are ou encore Sam Smith avec Stay With Me.

Plein d’amour jusqu’au 20 février

Spotify constate le 14 février «une augmentation de plus de 90 % sur les recherches autour des mots « Valentine » et « Valentine’s Day »», termes anglais désignant la Saint-Valentin. Cette plateforme note aussi que les «streams « love » commencent à être tendance dès le mois de décembre».

Spotify dénombre «plus de 105 millions» de playlists «contenant des chansons d’amour, créées par ses utilisateurs». Outre les artistes déjà cités, on y retrouve Beyoncé et Taylor Swift. La chanson Love Story de cette dernière, sortie en 2008 et réenregistrée, comme l’intégralité de ses six premiers albums studio, fin 2020, est la chanson la plus écoutée dans le monde le 14 février sur Spotify.

 

Deezer rapporte une «augmentation des écoutes de 480 % des playlists comportant les mots « sexe », « amour », « Valentin » (…) au cours des cinq jours précédant le 14 février». «Cela dure jusqu’au 20 février», poursuit la plateforme. Et précise que, le jour J, les écoutes des chansons d’amour «augmentent de 560 %, avec un pic à 20 h».

Éternels amoureux et anti-Saint-Valentin

Paris étant célébrée comme la ville des amoureux, quoi de plus normal qu’un de ses chanteurs les plus célèbres sorte le jour de la Saint-Valentin un nouveau morceau ? Étienne Daho s’est gardé d’en révéler le titre jusqu’à sa sortie, ce mardi – il y a juste une annonce sibylline dans les réseaux sociaux –, mais on sait que cette chanson préfigure un nouvel album, qui devrait s’appeler Tirer la nuit sur les étoiles. Le thème ? «J’ai presque honte de le dire… Une histoire d’amour», a-t-il confié dans le magazine Madame Figaro. «Bon, voilà, de toute façon, je suis un éternel amoureux. Jusqu’à la fin, jusqu’au jour où je vais clamser, je crois, je serai amoureux.»

Deezer a tout prévu pour ses playlists, autour du thème de l’amour («Que je t’aime»), l’amour de soi («I Love Me») ou l’anti-14 février («J’aime pas la Saint-Valentin»). La plateforme française établit même un top anti-Saint-Valentin sur l’air de la «célibattante», avec des tubes de Beyoncé (Single Ladies), Cindy Lauper (Girls Just Wanna Have Fun), Lizzo (Good As Hell) ou encore Ariana Grande (Thank U, Next). Ces hymnes antiromantiques au célibat, à la sororité ou à la liberté amoureuse sont aussi à retrouver dans la playlist anti-Saint-Valentin de Spotify.

 

En fouinant sur les plateformes, on peut aussi tomber sur le titre d’Orelsan Saint-Valentin, qui fit connaître le rappeur sur le site MySpace, en 2008, à une époque où il s’enfermait dans une veine provocatrice et graveleuse qui lui valut un lynchage médiatique. «Ça lui est tombé sur le coin de la gueule, mais ça a peut-être été aussi formateur», décryptait dans le journal 20 minutes son complice Gringe. Orelsan est devenu depuis plus fédérateur. Au rayon des pas de côté, mais beaucoup plus chic, on trouve Deadly Valentine de Charlotte Gainsbourg, chanté en anglais et produit par le prodige de l’electro à la française SebastiAn.