Le groupe Queen – avec le chanteur américain Adam Lambert – effectue son grand retour. Une seule date est prévue en France : le 12 novembre au Galaxie d’Amnéville !
Il est des concerts à ne pas rater, sauf à s’en mordre les doigts pendant longtemps. Celui de Queen, le dimanche 12 novembre au Galaxie d’Amnéville, est de ceux-là. Le groupe se présentera avec deux de ses membres « historiques », le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor, le bassiste John Deacon ayant pris sa retraite en 1997. Et c’est le chanteur américain Adam Lambert qui remplace désormais sur scène l’inoubliable Freddie Mercury, mort du sida en 1991. Ils seront accompagnés de Spike Edney au clavier, Neil Fairclough à la basse et Tyler Warren aux percussions.
Queen avait créé la surprise en annonçant dans un premier temps une tournée d’été de 26 dates en Amérique du Nord. Finalement, May, Taylor et Lambert effectueront dans la foulée leur grand retour en Europe avec également 24 soirées qui mettront à l’honneur une production des plus spectaculaires et une setlist pleine de surprises.
Leur concert unique et exclusif en France se déroulera pour la première fois à Amnéville. Un exploit que le Galaxie doit en partie à sa coopération avec Den Atelier qui, grande nouveauté, produira un show en dehors du Luxembourg.
« Tenter des choses »
A l’occasion de cette tournée 2017, le groupe dévoilera un tout nouveau spectacle qui marquera le 40e anniversaire de l’album le plus vendu de Queen à ce jour, News Of The World (1977) et ses hymnes immortels We Will Rock You et We Are the Champions.
Pour Roger Taylor, batteur et cofondateur de Queen, cette tournée « sera tout à fait différente des shows réalisés auparavant. La production a vraiment beaucoup changé. Avec ce qu’il est possible de faire maintenant, la palette est beaucoup plus large, la technologie nous a vraiment accompagnés mais cela ne se résume pas à ça. Nous prévoyons de faire des choses que nous n’avons pas faites avant ou que nous n’avons pas faites depuis longtemps. »
Brian May, le guitariste originel, confirme un programme musical ambitieux. « Le grand public connaît les tubes, alors il faut répondre à cela », dit-il. « Mais nous pouvons tenter certaines choses auxquelles les gens ne s’attendent pas du tout. Adam a un tel éventail de possibilités, qui correspond bien sûr à notre musique. Il a cette capacité à chanter un rock graveleux puis à changer de dimension, et nous allons exploiter cela encore plus. »
Le chanteur Adam Lambert relève le défi : « Nous allons probablement tirer d’autres chansons du répertoire de Queen, ce que nous n’avons pas fait auparavant et cela nous excite ! »