Accueil | Culture | Que des femmes à l’œuvre à la Saatchi Gallery de Londres

Que des femmes à l’œuvre à la Saatchi Gallery de Londres


La prestigieuse Saatchi Gallery de Londres présente une exposition exclusivement réservée aux artistes femmes. (Photos AFP)

Pour la première fois en 30 ans d’existence, la prestigieuse Saatchi Gallery de Londres présente une exposition exclusivement réservée aux femmes, avec les pièces de 14 artistes majeures de l’art contemporain.

Baptisée « Champagne Life », l’exposition célébrera dès mercredi jusqu’au 6 mars la diversité de l’art contemporain féminin, visant également à lutter contre « le plafond de verre » auquel se heurtent ses représentantes.

« Si vous regardez le nombre de personnes qui vont aux Beaux Arts, c’est grosso modo du 50-50. Mais si jetez un œil au top 50 des ventes aux enchères en 2015, seulement trois proviennent d’artistes féminines », regretté le patron de la galerie, Nigel Hurst. C’est en montrant davantage le travail de artistes féminines que leurs œuvres prendront de la valeur, argue-t-il, appelant les galeristes à faire des efforts en la matière.

L’exposition « Champagne Life » occupe deux étages de la Saatchi Gallery, située à Chelsea, quartier cossu dans le sud-ouest de la capitale britannique.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »60709,60710,60711,60712,60713,60714″ lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

 

On peut y admirer des peintures de l’artiste anglo-suédoise Sigrid Holmwood évoquant les toiles du maître flamand Pieter Bruegel l’Ancien, avec une touche psychédélique et des couleurs fluo. Il y a également des portraits de femmes âgées réalisés par la Serbe Jelena Bulajic à partir de poussière de marbre, granite, calcaire et graphite.

Dans une autre pièce, une œuvre de l’artiste saoudienne Maha Malluh constituée d’un mur de poêles fait face au cheval empaillé de Soheila Sokhanvari, née en Iran. Figure aussi une sculpture à la cire de la plasticienne française Virgile Ittah, selon qui les artistes femmes sont aujourd’hui davantage prises au sérieux. « Nous sommes à un tournant dans notre société, où la question du genre n’est plus aussi importante qu’auparavant », note-t-elle. Et où l’art « n’est plus un club réservé aux hommes ».

Réputée pour son soutien à la création féminine, la Saatchi Gallery a notamment contribué à lancer la carrière de la Britannique Tracey Emin, célèbre pour ses réalisations exposant les détails les plus intimes de sa vie.