Au menu, les braqueurs de GTA, la sorcière Bayonetta, un drôle de survival et du karaoké 2.0.
La nouvelle mouture de GTA V permet notamment une vue subjective très appréciable. (Photos : DR)
Le dernier succès du studio Rockstar, Grand Theft Auto V, fait son retour dans une version améliorée sur les consoles Playstation 4 et Xbox One, tandis que la sorcière Bayonetta débarque sur Wii U dans une aventure inédite.
> GTA V
Après avoir enregistré d’importantes ventes sur Playstation 3 et Xbox 360 depuis sa sortie en septembre 2013, à savoir plus de 34 millions d’exemplaires écoulés, Grand Theft Auto V arrive sur les dernières consoles.
Ces machines étant plus puissantes, la première différence est donc visuelle, avec des graphismes plus fins, une animation plus fluide et une distance d’affichage améliorée.
Si l’histoire reste la même, en l’occurrence les pérégrinations de trois antihéros faisant équipe pour conduire une série de braquages dans une relecture de Los Angeles et de ses environs, de nouveaux contenus font leur apparition.
Ainsi, outre quelques missions inédites, il est désormais possible de parcourir cet univers en vue subjective, comme dans les jeux de tir. Cette option se révèle amusante lors de la conduite des véhicules (voitures, avions…) mais peu pratique lors des combats.
Le jeu permet également d’affronter d’autres personnes sur internet, dans des parties pouvant rassembler jusqu’à 30 joueurs. Ceux qui ont déjà créé leur avatar dans la version sortie en 2013 peuvent le récupérer pour continuer leur progression dans cette nouvelle mouture.
(Grand Theft Auto V – Développeur : Rockstar – Éditeur : Take 2 – Disponible sur Playstation 4 et Xbox One)
> Bayonetta 2
Commercialisé par Sega en 2009, le premier épisode de Bayonetta avait été salué par la critique mais avait essuyé un échec commercial.
Restée dans les cartons plusieurs années, cette suite, dont l’héroïne reste la sorcière éponyme, ne doit son existence qu’à l’intervention de Nintendo, qui en a assuré le financement.
À l’instar des autres productions de PlatinumGames, le scénario est secondaire dans ce titre – il s’agit d’aller sauver une autre sorcière – puisque l’essentiel réside dans les combats. Le système de jeu, fait de combinaisons de coups et d’esquives, est facile à prendre en main et permet d’éliminer les ennemis avec style et humour… et parfois un certain sadisme.
Demandant une dizaine d’heures pour être terminé, sans compter le temps nécessaire pour en débloquer tous les bonus ou jouer à deux en coopération, Bayonetta 2 est aussi l’un des jeux les plus aboutis sur Wii U en termes de réalisation.
Pour les joueurs découvrant la série, une adaptation du premier volet vient également d’être lancée sur la console de Nintendo.
(Bayonetta 2 – Développeur : PlatinumGames – Éditeur : Nintendo – Disponible sur Wii U)
> Sunset Overdrive
Connu par ses séries Ratchet & Clank ou Resistance, le développeur Insomniac Games crée un nouvel univers déjanté, dans lequel le joueur incarne un héros devant survivre face à une foule d’individus transformés en monstres par une boisson gazeuse.
Après avoir façonné à sa guise un avatar, il s’agit de parcourir la ville de Sunset City pour accomplir diverses missions sur une bande son rock. Pour se déplacer, le héros peut bondir sur les toits des immeubles ou encore glisser sur les câbles électriques, tout en tirant sur ses ennemis.
Dans cette œuvre, dont le maître-mot est le fun, les développeurs multiplient les dialogues où se mêlent blagues et références à la pop-culture. Dommage en revanche que les situations de jeu se ressemblent souvent.
(Sunset Overdrive – Développeur : Insomniac Games – Éditeur : Microsoft – Disponible sur Xbox One)
> SingStar Ultimate Party
Un jeu de karaoké qui utilise les smartphones comme micros, tel est le concept sur lequel a été bâti ce nouveau SingStar. Une fois une chanson choisie, le joueur est noté sur sa capacité à chanter juste, sa prestation étant à la fin sanctionnée par un score.
La playlist contient 30 morceaux d’artistes variés (Lady Gaga, Lionel Richie…) mais aucun titre en français, ce qui limite le jeu aux personnes à l’aise avec l’idée de chanter en anglais.
La détection de la voix via un smartphone n’est pas optimale, ce qui pousse à utiliser plutôt un vrai microphone.
(SingStar Ultimate Party – Développeur : London Studio – Éditeur : Sony – Disponible sur Playstation 4)
Le Quotidien