Accueil | Culture | Quatre auteurs récompensés au Concours littéraire national

Quatre auteurs récompensés au Concours littéraire national


Jhemp Hoscheit a reçu le premier prix. (Photo : archives Editpress)

Le Centre national de littérature (CNL) a accueilli mardi la cérémonie du Concours littéraire national 2025. Quatre auteurs ont ainsi été récompensés.

La soirée organisée mardi soir à Mersch a réuni les lauréats, les membres du jury ainsi que de nombreuses personnalités du milieu littéraire pour délivrer les prix du Concours littéraire national. Cette année, le roman était à l’honneur.

Voici les auteurs et autrices récompensés. Dans la catégorie adultes, le premier prix est revenu à Jhemp Hoscheit pour Den Impakt vu Klappentexter; le deuxième prix de cette même catégorie est allé à Neel mat Käpp de Cathy Clement, tandis que le troisième a été attribué à Guy Helminger pour Die Elefantenhaut. Enfin, Maude Blaschette et son Silent Screams ont reçu le premier prix de la catégorie jeunes de 12 à 19 ans.

Depuis 1978, ce concours distingue des manuscrits inédits et constitue à la fois un tremplin pour les jeunes talents et un instrument de valorisation pour les auteurs et autrices confirmés. Petite particularité : chaque année, un genre littéraire différent est à l’honneur.

«En examinant les quelque 155 auteurs et autrices récompensés en plus de quarante ans, l’impact considérable de ce concours s’impose avec évidence», a déclaré le ministre de la Culture, Eric Thill. «Beaucoup d’entre eux bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale. Ce concours n’est donc pas seulement une tradition : c’est un moteur vivant de créativité littéraire au Luxembourg», a-t-il poursuivi.

Le concours littéraire 2026 sera dédié au recueil de poésie en langue luxembourgeoise, française, allemande ou anglaise.

Toutes les informations et modalités de participation se trouvent sur le site du ministère de la Culture.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.