Un restaurant McDonald’s du sud de la France a récemment interdit à ses employés de procurer gracieusement de la nourriture à des nécessiteux, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement. Un mépris affiché sur une note de service, dont les réseaux sociaux se sont emparés.
Ça se passe apparemment comme ça dans ce McDonald’s du Var, à Hyères. Comme le rapporte le site BuzzFeed France, gare aux équipiers pris de bons sentiments et de l’envie de partager des frites ou un hamburger avec un SDF, que la direction qualifie au passage de « clochards ».
« McDonald’s n’a pas vocation à nourrir tous les affamés du territoire ! », clame la note de service placardée à l’endroit du personnel. Des consignes et surtout une mise en garde : « tout manquement à la procédure » pourrait faire l’objet d’un licenciement.
Ce document, qui a circulé sur le web en moins de temps qu’il n’en faut pour assembler un sandwich McDo, a été retiré aussi sec devant l’ampleur de la polémique remontée jusque dans les colonnes de 60 millions de consommateurs. Trop tard, le mal était fait et la loupe grossissante des défauts qu’est Twitter a alimenté un buzz taille XL.
Photo reçue d’un lecteur. Chez #mcdonalds dans le Var, aider un nécessiteux serait-il passible de licenciement? pic.twitter.com/9SQQ83K7TL
— Thomas Laurenceau (@thlaurenceau) 8 Août 2015
Le groupe McDonald’s, via son compte Twitter, s’est toutefois désolidarisé du procédé en indiquant que « ce n’est en aucun cas une politique de McDonald’s de refuser de servir des sans-abris ».
@San_Ku_Kaii @thlaurenceau @Crohnfighter It is in no way a McDonald’s Company policy to refuse to serve homeless people.
— McDonald’s (@McDonaldsCorp) 10 Août 2015
LeQuotidien.lu