Accueil | Culture | Quand le Luxembourg chantait à l’Eurovision [vidéos]

Quand le Luxembourg chantait à l’Eurovision [vidéos]


Aimée, détestée, ou les deux à la fois, l'Eurovision de la chanson ne manque jamais de divertir. (Photo archives AFP)

Aimée, détestée, ou les deux à la fois, l’Eurovision de la chanson ne manque jamais de divertir. Avant la 60e édition samedi à Vienne, petit retour sur les prestations qui ont permis au Luxembourg de remporter cinq fois la compétition.

L’Irlande est la championne de l’Eurovision avec sept victoires. Le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Suède et la France ont gagné chacun cinq fois.

La dernière victoire du Grand-Duché, absent de la compétition depuis 1993, remonte à 1983 avec Si la vie est un cadeau, de Corinne Hermès. Hormis France Gall, dont l’Eurovision a boosté la popularité, on a toutefois quelque peu oublié les autres interprètes qui ont permis au Luxembourg de briller par delà les frontières musicales européennes depuis 1961 (vidéos ci-dessous).

C’est le lot de la plupart des candidats des 59 premières éditions, et même d’une bonne partie des vainqueurs : tous ou presque sont retournés rapidement à l’anonymat. L’exception la plus connue est le triomphe d’ABBA en 1974, qui allait lancer la carrière exceptionnelle du groupe suédois. La chanson qui a révélé ABBA s’intitulait Waterloo : c’était retourner le couteau dans la plaie pour la France, qui avait dû renoncer à participer pour cause de deuil du président Georges Pompidou.

L’Eurovision a aussi servi la carrière de Céline Dion en 1988, pour citer l’exemple le plus connu. Volare (Nel blù dipinto di blù) de Domenico Mudugno (1958) est la chanson peut-être la plus célèbre à avoir participé au concours – sans le gagner d’ailleurs. En revanche, aligner une star déjà connue internationalement n’est pas une garantie de victoire : Patricia Kaas en avait fait l’amère expérience en 2009, en ne décrochant qu’une 8e place.

Le Quotidien Web/AFP

Les chansons qui ont fait gagner le Luxembourg :