Accueil | Culture | Quand les Birmans voient des éléphants roses

Quand les Birmans voient des éléphants roses


Un éléphant blanc, espèce très rare, symbole de chance notamment sur le plan politique selon des superstitions birmanes, a été capturé dans l’ouest du pays, a indiqué lundi la presse officielle alors que le pays prépare des élections législatives cruciales.

topelement

Le pachyderme, qui est en réalité de couleur rosée, a été découvert dans une réserve forestière dans la région du delta d’Irrawaddy de Pathein (à l’ouest de Rangoun). (Photos : AFP)

Cette femelle, âgée d’environ sept ans, haute de près de 2 mètres représentera le neuvième éléphant en captivité dans le pays, d’après les informations du quotidien Global New Light of Myanmar.

Vus comme un « symbole de la souveraineté du pays », ces animaux ont toujours été prisé en Birmanie, à majorité bouddhiste, par les anciens rois et les dirigeants, selon l’historien Thant Myint-U. Leur découverte est souvent rendue publique à des moments cruciaux dans l’histoire du pays.

En 2010, la découverte d’un éléphant blanc juste avant des élections législatives avait déjà été saluée par les médias d’Etat comme la marque d’une « transition démocratique » réussie, en dépit de nombreuses critiques, des allégations de tricherie et l’absence de participation de la chef de l’opposition Aung San Suu Kyi.

Le pays se prépare actuellement pour d’autres législatives cruciales, qui seront un test pour le processus démocratique engagé depuis 2011 par le gouvernement quasi civil mis en place après des décennies de dictature militaire. De plus, le gouvernement birman est confronté depuis quelques temps à une regain de violences dans ses régions frontalières. Plus de 130 personnes ont été tuées dans le nord à la frontière chinoise lors de récents combats entre l’armée et des rebelles.

Menacés par le braconnage et la destruction de leur habitat à cause de la déforestation, les éléphants sauvages de Birmanie sont en voie de disparition.

AFP