Accueil | Culture | Quand le Pentagone voulait accoupler des chèvres étrangères en Afghanistan

Quand le Pentagone voulait accoupler des chèvres étrangères en Afghanistan


Les chèvres importées devaient donner un coup de fouet à la production de laine de cachemire et relancer l'économie afghane. (photo AFP)

Des parlementaires américains souhaitant rogner dans le budget faramineux de la reconstruction en Afghanistan ont fustigé vendredi le fiasco d’un projet de plusieurs millions de dollars du Pentagone destiné à faire s’accoupler des chèvres étrangères dans ce pays ravagé par la guerre.

Plusieurs politiciens américains ont failli devenir chèvre vendredi lors de la présentation d’un rapport au Congrès à Washington par le général John Sopko, inspecteur général pour la reconstruction du pays. Il a décrit un projet de 6,1 millions de dollars du ministère américain de la Défense pour importer des chèvres en provenance d’Italie et du Tadjikistan pour les faire se reproduire dans une ferme afghane isolée et donner un coup de fouet à la production de laine de cachemire.

Problème: plusieurs d’entre elles souffraient de paratuberculose, une maladie transmissible et potentiellement mortelle qui se traduit par une inflammation de l’intestin grêle, a expliqué John Sopko. La ferme elle-même était trop petite et ne se prêtait pas au pâturage.

John Sopko a souligné que le projet illustrait l’argent jeté par les fenêtres en Afghanistan et l’absence de vision américaine en ce qui concerne le développement économique du pays. Les Etats-Unis ont dépensé près de mille milliards de dollars dans les combats et la reconstruction en Afghanistan depuis qu’ils ont envahi le pays dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Le Quotidien / AFP