Accueil | Culture | « Prophets of Rage » : le retour des monstres sacrés à la Rockhal

« Prophets of Rage » : le retour des monstres sacrés à la Rockhal


B-Real (Cypress Hill) était de la partie mardi soir. (photo Alain Rischard)

« Prophets of Rage », supergroupe composé d’anciens membres des mythiques Rage against the Machine, Public Enemy et Cypress Hill, se produisait à la Rockhal mardi soir.

Rage against the Machine, Public Enemy, Cypress Hill… Il y a des groupes comme ça qui ont marqué l’histoire de la musique. De quoi s’en mordre les doigts pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ces piliers du hip-hop et du rock durant leur âge d’or. RATM, pour ne citer que lui, s’est dissout il y a déjà 17 ans! Coup de vieux…

Mais en 2016, un miracle a eu lieu. Un supergroupe s’est formé : Prophets of Rage, alias Chuck D et DJ Lord de Public Enemy, B-Real de Cypress Hill, et Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk de RATM.

C’est ce supergroupe que le public de la Rockhal a pu découvrir, mardi soir, pour la première fois au Luxembourg.

Durant près de dix minutes, DJ Lord a chauffé le public avec un medley très old school. Puis le diable Morello est arrivé, et tous les tympans ont vrillé. Car qu’on ne s’y trompe pas : si B-Real et Chuck D tiennent brillamment le devant de la scène, c’est bien le guitariste des RATM qui électrise l’ensemble. Ce guitar hero n’a rien perdu de sa technique d’extraterrestre.

Tom Morello, l'ex-guitariste des Rage against the Machine, n'a rien perdu de sa technique. (photo Alain Rischard)

Tom Morello, l’ex-guitariste des Rage against the Machine, n’a rien perdu de sa technique. (photo Alain Rischard)

Le public venu de toute la Grande Région ne tient pas en place lorsqu’il reconnaît les premières notes : Know your Enemy, Sleep now in the Fire, Bombtrack, mais aussi Insain in the Brain, Jump Around… La foule déchaînée est d’autant plus chauffée à blanc que la canicule a transformé la salle en four. Le groupe joue également Unfuck the World, son dernier titre, puis rend un hommage émouvant au regretté Chris Cornell (ex-Soundgarden) parti récemment…

Mais on ne peut pas être les Prophets of Rage sans provoquer et multiplier les doigts d’honneur au pouvoir, notamment à un certain président américain, comme lorsque Morello retourne sa guitare pour dévoiler un «Fuck Trump» sans équivoque.

Alors oui, tout cela sent quand même le réchauffé, le tempo est parfois plus lent que dans nos souvenirs, et personne ne pourra vraiment remplacer le chanteur de RATM, Zack de la Rocha… Mais les Prophets of Rage ont largement fait le taf, et surtout, on peut rarement se targuer d’avoir assisté à un tel rassemblement de monstres sacrés!

Romain Van Dyck

Ambiance survoltée à la Rockhal. (photo Alain Rischard)

Ambiance survoltée à la Rockhal. (photo Alain Rischard)

 

Le public n'a pas boudé son plaisir de retrouver ces monstres du rock. (photo Alain Rischard)

Le public n’a pas boudé son plaisir de retrouver ces monstres du hip hop metal. (photo Alain Rischard)