Accueil | Culture | Programme de folie à l’abbaye de Neimënster

Programme de folie à l’abbaye de Neimënster


Vanasay Khamphommala proposera Monuments hystériques, un mélange de genres à la croisée de la fiction et de la performance. (Photo : dr/neimenster)

Pièce de théâtre et portes ouvertes d’un atelier d’artiste : l’abbaye de Neimënster a concocté un programme attrayant pour ce samedi 7 mai.

Qu’est-ce qu’un monument? Comment organisons-nous nos espaces et comment cela sculpte-t-il notre imagination? L’artiste en résidence à l’abbaye de Neimënster, Vanasay Khamphommala, explore ces questions dans une pièce qui sera jouée ce samedi à l’Agora. Intitulée Monuments hystériques, cette pièce est un mélange de genres à la croisée de la fiction et de la performance pour déconstruire et reconstruire le sujet de la mémoire.

Une œuvre exclusive à découvrir puisqu’il s’agit d’une performance très personnelle pour toute personne résidant au Luxembourg dans laquelle le patrimoine national va être interprété de façon créative et unique. Vanasay Khamphommala tente en effet une approche documentaire de l’inauguration fictive de neimënster pour la faire basculer dans l’irrationnel.

Atelier d’artiste ouvert au public

Samedi, une autre artiste en résidence à l’abbaye de Neimënster, Maral Bolouri, ouvrira son atelier au public. Une occasion en or de découvrir le travail féministe et mystique de cette artiste queer née en Iran mais qui a vécu de nombreuses années en Malaisie, au Kenya et en France, et qui questionne inlassablement la place faite aux identités minorées par le biais de la vidéo, la photo, le dessin, la peinture et la sculpture.

Son projet actuel, intitulé Un-Mothering, explore le lien maternel et la séparation, mais aussi les questions d’enracinement et de déracinement en utilisant des archives familiales anonymes ainsi que des photos trouvées.

> Monuments hystériques :  le samedi 7 mai à 16 h et 19 h, Agora. Tarifs : 15 euros (9 euros réd.; 1,50 euro Kulturpass). En français. À partir de 10 ans. Durée : 55 minutes.
> Atelier portes ouvertes : le samedi 7 mai de 15 h à 16 h et de 17 h à 19 h, salle Godchaux. Entrée libre. Tout public.
Renseignements complémentaires par téléphone au 26 20 52 – 1 ou par courriel à contact@neimenster.lu.
>