Le chanteur américain Prince s’est hissé à la première place du classement des ventes de disques aux États-Unis après sa mort brutale jeudi, avec trois de ses albums faisant leur entrée dans le top 10.
Le musicien de génie a été retrouvé mort jeudi dans sa résidence de Paisley Park, située près de sa ville natale de Minneapolis, dans le Minnesota (nord). Le classement hebdomadaire, publié traditionnellement le dimanche, prend en compte la semaine du vendredi au jeudi, montrant ainsi l’intérêt massif qui a été porté aux albums du chanteur, qui s’est emparé de la tête des ventes, à titre posthume, le dernier jour.
L’album « The Very Best of Prince », publié initialement en 2001, a pris la tête du classement hebdomadaire, suivi par l’album « Purple Rain » (1984), selon les chiffres de l’institut spécialisé Nielsen Music. « The Hits/The B-Sides », compilation de trois disques, datant de 1993, est revenue dans le top 10 à la sixième position. Un des facteurs d’un tel succès est le fait que les fans ne pouvaient que difficilement écouter les chansons du musicien en streaming. Les albums du « Kid de Minneapolis », comme on le surnommait, se trouvaient en streaming uniquement sur le site Tidal, service qui appartient au rappeur Jay-Z, sa relation à Internet oscillant entre l’amour et la haine.
Il est rare pour un artiste de se trouver à la fois sur la première et la deuxième marche du podium des classements américains de vente d’albums. La dernière fois que cela s’est produit, c’est lorsque le rappeur Nelly avait sorti deux albums simultanément, « Sweat » et « Suit », en 2004. Musicien génial et prolifique, Prince incarnait la pop des années 80, décennie sur laquelle il a régné avec Michael Jackson (mort en 2009) et Madonna, nés comme lui en 1958. Au cours de sa carrière, il a vendu plus de 100 millions de disques.
Le Quotidien/AFP