Accueil | Culture | Première galerie d’art en ligne au Luxembourg

Première galerie d’art en ligne au Luxembourg


Art Work Circle fait le lien entre les artistes et le marché de l'art au Luxembourg. (Photo AWC)

La première plateforme en ligne grand-ducale dédiée aux artistes et aux amateurs d’art, Art Work Circle, vient de voir le jour. Présentation.

Art Work Circle (AWC) est consacrée à la promotion des artistes de la scène luxembourgeoise et à la vente de leurs œuvres d’art aux amateurs d’art, collectionneurs et grand public, expliquent les créateurs. «La scène luxembourgeoise est de plus en plus riche et dynamique. Le nombre d’artistes a augmenté et beaucoup d’entre eux méritent davantage de visibilité et d’accéder au marché de l’art qui est indissociable de la création», lance Didier Damiani, business development manager et curateur de la plateforme.

Art Work Circle se positionne ainsi comme un «connecteur» et un «facilitateur» entre les artistes et le marché de l’art au Luxembourg, «Quelque chose qui manquait jusque-là au Grand-Duché.» Le but annoncé étant de dynamiser le marché de l’art.

La plateforme offre, gratuitement, un espace, une page, aux artistes. Le terme étant ici pris au sens large, qui dépasse les seuls bénéficiaires du statut d’artiste. Toute personne ayant une pratique artistique peut prendre contact avec AWC.

Chaque artiste peut présenter sa biographie, les photos et histoires de leurs œuvres, interviews, vidéos, etc. À condition, bien sûr, d’avoir un lien direct avec le Luxembourg (nationalité, résidence, frontalier…). Et d’être accepté par la plateforme qui regardera la qualité du travail proposé.

De leur côté, collectionneurs et amateurs d’art peuvent, eux aussi, créer un compte et faire leurs achats en ligne. «Ils bénéficient là d’un lieu de référence simple, accueillant et ouvert à tous, pour découvrir facilement des œuvres de qualité et les acquérir en toute confiance, constituer une collection, etc. Tout cela en un point de contact unique. Cela n’existait pas jusqu’à aujourd’hui», reprend le responsable. Un compte là aussi gratuit. La plateforme se rémunérant uniquement à travers une commission sur les ventes.

Une vingtaine d’artistes déjà présents

Une commission s’élevant à 25% du prix de la vente, autrement dit la moitié de ce que demande habituellement une galerie. «Je n’ai jamais vu une commission aussi basse dans le monde de l’art», lance d’ailleurs Didier Damiani, par ailleurs historien de l’art et, par le passé, curateur indépendant pour de nombreuses expositions et institutions.

Une vingtaine d’artistes sont déjà présents sur le site, parmi eux : Frank Jons, Mik Muhlen, Françoise Ley, Justine Blau, Sumo (photo), Berthe Lutgen, Anne Michaux… «D’autres devraient les rejoindre dans les prochaines semaines», assure Didier Damiani. Des artistes qui, insistent les responsables, signent une exclusivité avec AWC pour les œuvres présentées sur la plateforme, mais qui gardent leur entière indépendance pour le reste de leur travail.

«Ce qui est proposé par cette plateforme, n’a rien de nouveau», note pour sa part Trixi Weis, la présidente de l’Association des artistes plasticiens du Luxembourg (AAPL). «Mais effectivement, c’est nouveau pour le Grand-Duché, ajoute-t-elle aussitôt. On en a discuté entre membres de l’association; a priori, c’est une bonne initiative. Après, il faut voir ce que ça donne dans la pratique.»

Pablo Chimienti