Sur invitation de l’association Libco (Liberté de conscience), le philosophe allemand Joachim Kahl (né en 1941) tiendra ce soir, à 19 h, à la Maison Schauwenburg (château de Bertrange) une conférence sur l’enseignement religieux («Kein Religionsunterricht in der öffentlichen Schule», en langue allemande). Joachim Kahl affirme être devenu athée en conclusion de ses études en théologie protestante (doctorat, en 1967, à l’université de Marburg a. d. Lahn). Il est l’auteur, entre autres, d’un best- et longseller, Das Elend des Christentums. Plädoyer für eine Humanität ohne Gott («La misère de la chrétienté. Plaidoirie pour une humanité sans Dieu», Rowohlt 1re édition 1968, ISBN 3-499-11093-8).
Ensuite, Joachim Kahl a continué ses études en philosophie, sociologie et en science politiques à l’université de Francfort, avec des travaux sur la théorie critique de la Frankfurter Schule (l’Institut des sciences sociales, dans les années 1920 et 1930).
Entre 1974 et 1984, Kahl a été chargé de cours à l’université de Marburg.
Joachim Kahl s’affirme comme critique du «nouvel athéisme», en particulier de Richard Dawkins. Joachim Kahl a signifié également publiquement les raisons de son abnégation au marxisme et de son départ du Parti communiste (allemand).
Joachim Kahl entretient actuellement une page internet avec des références et des extraits de ses nombreuses publications.
Jean Rhein