Après les prêtres chanteurs en France, les prêtres commentateurs sportifs au Portugal : dans ce pays fondu de football et vainqueur de l’Euro-2016, une chaîne sportive a recruté trois hommes d’église qui donneront chaque vendredi leur avis sur les matchs du week-end.
Chacun des prélats est fan de l’un des trois grands clubs portugais, dont il chantera les louanges : le Benfica Lisbonne, triple champion en titre, le Sporting Portugal et le FC Porto.
« Les trois prêtres vont discuter et utiliser la foi pour défendre le club de leur cœur », a indiqué la chaîne nouvellement créée, Sport TV+, dans un tweet posté vendredi, jour de son lancement.
Três padres vão discutir e usar a fé para defenderem o clube do coração na SPORT TV+ #ultimoterço pic.twitter.com/p1UXMvjdz5
— SPORT TV (@SPORT_TV) 5 août 2016
Dans une vidéo diffusée sur internet pour présenter l’émission, les prêtres apparaissent vêtus de chasubles aux couleurs de leur équipe et font une profession de foi en faveur de leur club de prédilection.
Au Portugal, où 80% de la population se déclare catholique, le football est une seconde religion et le pays tout entier avait basculé dans la liesse après la victoire historique de l’équipe nationale face à la France en finale de l’Euro 2016 le 10 juillet.