La présence d’un serpent, d’un perroquet et surtout d’un ours muselé, samedi soir dans une discothèque de Bretagne, suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux. Une pétition pour « interdire les animaux en boîte de nuit » a recueilli des milliers de signatures.
Samedi soir, c’était Soirée Cirque à la Scala de Guipry-Messac, une discothèque située à une quarantaine de kilomètres au sud de Rennes. Si l’événement n’est pas nouveau – la Scala organise ce type de soirée chaque année depuis 2011 -, cette fois, les fêtards ont diversement apprécié la présence d’animaux sur le site. De nombreux messages d’insultes ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, criant à la maltraitance animale, tandis qu’une pétition déposée sur le site Change.org recueillait mardi martin plus de 7 000 soutiens, un chiffre qui gonflait de minute en minute.
Face au déferlement de réactions, Alain Fournier, le directeur de la discothèque, a publié lundi soir une vidéo en ligne pour s’excuser de l’émoi qu’a pu provoquer « la photographie d’un ours muselé sortie du contexte de la soirée ». Étaient effectivement « présents un serpent, un perroquet, un ours », reconnaît le responsable dans cette vidéo mais, tient-il à préciser, « cet ours est né en captivité, n’a pas été prélevé à son habitat naturel » et était encadré de dresseurs professionnels.
Par ailleurs, se défend Alain Fournier, les animaux ont été « présentés à l’accueil de nos établissements » et « à aucun moment, ces animaux n’ont été dans les clubs avec la foule et la musique, ils ont été totalement respectés (…) comme dans un cirque avec des spectateurs ». « Il nous faut savoir entendre et prendre en compte ce qui a pu choquer », admet-il cependant.
Le Quotidien/AFP