Quelque 3,9 milliards de personnes utilisent internet, ce qui signifie que pour la première fois plus de la moitié de la population mondiale est connectée, a indiqué l’ONU vendredi.
Selon les estimations de l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l’ONU, 51,2% de la population dans le monde seront désormais connectés à internet fin 2018. « Il s’agit d’un pas important vers une société mondiale de l’information plus inclusive », a déclaré le secrétaire général de l’UIT, dans un communiqué. Toutefois, « beaucoup trop de gens dans le monde attendent encore de récolter les fruits de l’économie numérique », a-t-il relevé, appelant à œuvrer pour que « la « révolution numérique ne laisse personne déconnectée ».
Selon l’UIT, les pays les plus riches connaissent une croissance lente et régulière de l’utilisation d’internet, avec désormais 80,9% de la population de ces pays qui est connectée contre 51,3% en 2005. Les gains ont été plus spectaculaires dans les pays en développement, où 45,3% de la population est actuellement connectée, contre seulement 7,7% il y a 13 ans. L’Afrique est la région qui a connu la plus forte croissance, avec 24,4% de la population connectée contre 2,1% en 2005, selon le rapport de l’UIT.
L’internet mobile a explosé
Le rapport montre également que le nombre d’abonnements à la téléphonie fixe continue de diminuer dans le monde entier (12,4% de la population disposant d’une ligne fixe), tandis que le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile dans le monde est maintenant supérieur à la population mondiale. Le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile à haut débit a explosé, passant de quatre abonnements pour 100 habitants en 2007 à 69,3 aujourd’hui.
Il existe actuellement 5,3 milliards d’abonnements actifs à haut débit mobile dans le monde, selon l’UIT qui indique aussi que la quasi-totalité de la population mondiale (96%) vit désormais à portée d’un réseau cellulaire mobile.
LQ/AFP