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Pieds et poings liés aux objets connectés


Au salon high-tech de Las Vegas, smartphones et tablettes se font voler la vedette par les objets connectés.

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Les montres connectées sont en première ligne, mais certains s’interrogent tout de même sur l’utilité d’avoir internet à son poignet. (Photos : AP)

Selon un état des lieux dressé dimanche avant l’ouverture du salon annuel du secteur à Las Vegas, les consommateurs ont dépensé 1 024 milliards de dollars l’an dernier dans le monde pour des smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs et autres consoles de jeux vidéo. C’est 1% de mieux qu’en 2013. Cette année s’annonce plus incertaine. Les experts ont relevé des signes de ralentissement sur certains des marchés émergents devenus ces dernières années des débouchés de plus en plus importants pour le secteur : les dépenses en Amérique latine devraient ainsi baisser cette année de 5%, autant que sur les marchés plus matures d’Europe occidentale.

Une autre incertitude concerne la durée pendant laquelle les appareils mobiles vont rester un moteur de croissance. Smartphones et tablettes devraient encore représenter 46% des dépenses mondiales cette année, mais leur progression se fait plus lente. Les ventes de smartphones devraient ainsi augmenter de seulement 19%, à 1,51 milliard d’unités cette année. En termes de montants dépensés, la hausse devrait même tomber à 9% (à 406,7 milliards de dollars).

Quelque 75% des ventes devraient en effet s’effectuer sur les marchés émergents, où le pouvoir d’achat des consommateurs est souvent inférieur à celui des pays développés. Conséquence directe : le prix unitaire moyen des appareils baisse et est tombé pour la première fois sous les 300 dollars. Une tendance similaire s’observe pour les tablettes, dont une hausse de 20% du nombre d’unités écoulées cette année, à 337 millions, ne devrait pas empêcher une baisse de 8% des revenus à 61,9 milliards de dollars.

> Pour quoi faire ?

Aujourd’hui, 1,7 milliard d’ordinateurs et 2 milliards de smartphones sont utilisés dans le monde. Demain, ils seront peut-être largement supplantés par une autre catégorie : les objets connectés « intelligents », communiquant via internet et collectant diverses statistiques qui, selon des estimations de l’équipementier en télécoms américain Cisco, pourraient être 50 milliards d’ici 2020.

L’édition 2015 du CES devrait refléter cette prolifération attendue, qu’elle concerne des appareils électroniques « wearables » (montres et bracelets connectés, vêtements intégrant de l’électronique) ou des objets du quotidien (de la brosse à dents au biberon, en passant par l’électroménager). Beaucoup de ces objets connectés étaient d’ailleurs déjà présentés lors d’un premier aperçu du salon pour la presse dimanche soir.

La question désormais n’est plus de déterminer « ce qui est technologiquement faisable », mais plutôt « si ces objets ont un sens », a nuancé Shawn DuBravac, chef-économiste de la CEA. Et de rappeler que parmi les multiples nouveautés présentées chaque année au CES, une grande partie n’est jamais adoptée massivement par le grand public. Dans le cas, par exemple, des montres connectées, auxquelles beaucoup d’observateurs espèrent que l’Apple Watch va donner un coup d’accélérateur cette année, « est-ce que ça sert à quelque chose d’avoir internet au poignet ?, s’est interrogé l’économiste.

Les « expérimentations » actuelles devraient néanmoins, selon lui, permettre de « commencer à voir des scénarios d’utilisation » et de dépasser la collecte de données pour permettre aux objets de devenir un moyen de faire des recommandations aux utilisateurs.

Le salon de Las Vegas sera ouvert jusqu’à demain. Outre les objets connectés, les constructeurs automobiles y sont annoncés en force, avec des véhicules toujours plus autonomes. Un espace accru est aussi prévu pour les usages croissants des drones qui, selon la CEA, pourraient représenter un chiffre d’affaires mondial de 130 millions de dollars cette année et d’un milliard de dollars en 2018, ou de technologies en essor comme l’impression 3D.

Le Quotidien

> Deux lessives menées tambour battant

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Débordé par la quantité de lessives à faire ? Le groupe sud-coréen LG Electronics pense avoir une solution avec un lave-linge permettant de faire tourner deux lessives en même temps. LG a caché un deuxième tambour, plus petit, dans un tiroir placé sous un lave-linge à chargement frontal d’apparence classique.

Le Twin Wash System, présenté au CES, permet d’avoir « deux lave-linge en l’espace d’un » et de réaliser « d’importantes économies de temps ». Ce système permettrait, avec une seule arrivée d’eau, de faire tourner deux charges en même temps, le cas échéant avec des programmes et des températures différentes. L’utilisateur peut aussi utiliser indépendamment un seul des deux tambours, en fonction de la quantité de linge qu’il doit laver.

Le mini-tambour inférieur pourra être acheté séparément mais est conçu pour s’adapter uniquement sous les lave-linge de LG. La commercialisation est envisagée pour le deuxième semestre, pour un prix non encore divulgué.