La première pièce d’une passerelle qui va constituer le nouveau belvédère du Pic du Midi, un site très touristique des Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, a été hélitreuillée.
Cette passerelle en porte-à-faux de 12 mètres de long, surnommée le « ponton du ciel » par la presse locale, permettra d’avancer au dessus du vide, à 2 877 m d’altitude, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur le massif franco-espagnol. Les impressionnantes pièces de ce mécano géant sont acheminées par hélicoptère. Une seconde partie doit achever l’édifice en début de semaine prochaine.
Cette installation, qui va permettre à ce lieu de « travailler sa notoriété », représente un investissement de « 5 millions d’euros », a indiqué Daniel Soucaze des Soucaze, directeur général du Syndicat mixte pour la valorisation touristique du pic du Midi. « Je viens d’aller dessus avec un baudrier parce qu’on n’a pas encore les garde-corps, c’est quelque chose de génial, d’impressionnant, de fabuleux », a-t-il dit.
Le Pic du Midi, à la vue imprenable par temps clair, est connu pour son observatoire astronomique doté de plusieurs télescopes. Le site comporte également des chambres, un restaurant, un musée et un planétarium.
Le Quotidien/AFP